La marche contre l’islamophobie à Paris « cette manifestation est un cri d’alerte à l’opinion public pour dire stop au racisme et à la discrimination »
- Nawel THABET
- 10 novembre 2019
- France, France
- 0 Comments
Par Nawel Thabet
La marche nationale contre l’islamophobie à Paris est arrivée à la place de la Nation vers 16 heures de l’après midi depuis la Gare du Nord ou elle a débuté à 13heures.
» On serait au moins 40 voire 50 000 personnes aujourd’hui », revendique l’initiateur de l’appel à la marche, l’élu de Seine Saint Denis, Madjid Messaoudene, sur son compte Twitter.
Le cortège de milliers de manifestants, citoyens et responsables politiques, a traversé le boulevard Magenta, la place de la République, la place Auguste Métivier, le boulevard Ménilmontant et l’avenue Philippe Auguste.
Malgré le rétropédalage de plusieurs élus de la gauche dont » La France insoumise LFI » et ‘Europe Écologie les Verts, un grand nombre de personnalités politiques a répondu présent dans cette marche.
On trouve à leur tête le chef de fil de » la France insoumise », Jean Luc Mélenchon, le député Eric Coquerel, Nathalie Arthaud, de force ouvrière et Olivier Besancenot, le porte parole du Nouveau parti anticapitaliste »NPA ». Ce dernier a déclaré en direct de la marche sur l’antène de BFMTV « , cette manifestation est un cri d’alerte à l’opinion pour dire Stop au racisme et à la discrimination. »
Edwy Plenel, le fondateur de Mediapart et un des signataires de cet appel, était présent, et a bien précisé à Medianawplus, qu’il participait à cette marche en tant que citoyen, pour dire Stop à cette discrimination de la communauté musulmane.
» il y ‘en a mare de cette islamophobie », » il y’ en a mare de ce racisme » et « résistance », » Français et Musulmans, fiers de nos deux identités » , c’étaient les slogans qu’ont scandé les manifestants de tout âge ; certains accompagnés de leurs enfants.
Une marche qui divise la gauche
Plusieurs responsables politiques qui avaient initialement signé le texte de cet appel à manifester, ont décidé de ne pas y participer.
Certains élus du groupe de « France insoumise » et d’Europe Écologie- les Verts, n’assument pas une partie du texte corédigé par le collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) en association avec plus de 50 personnalités.
Quelques expressions employées dans le texte, ont provoqué un malaise au sein des groupes de ces élus.D’autres ne le valident pas. Comme c’est le cas pour Yannick Jadot d’Europe Écologie -les Verts.
Ce sont quelques passages de ce texte qui ont entrainé le retrait de ces députés, tels que »l’existence de lois liberticides contre les musulmans en France. »
Le secrétaire général de l’Union des Associations Musulmanes, l’UAM 93, M’Hammed Henniche, avait expliqué dans une déclaration à Medianawplus , qu’il n’était pas surpris de ce rétropédalage de ces élus signataires, en affirmant que d’autres suivront.
,
Il avait estimé que « Ces élus sont dans une phase de justification en répondant à plusieurs questions en même temps :la loi de 1905 sur la laïcité, le voile ou l’islam politique. », dans ce contexte politico-médiatique de mélange des genres et des concepts.
Il avait précisé que » la communauté musulmane en France vit un profond malaise quotidien, dans la rue et au sein de son travail… Un malaise qui touche en grande partie les diplômés à cause de leur prénoms à consonance arabe ou encore, a cause du voile pour les femmes. »
En rajoutant que le problème est de taille. Certains personnes ne se sentent pas gênées quand il ont affaire à des musulmanes qui occupent des postes de femmes de ménages, ou des gardes d’enfants, ou à des musulmans éboueurs… mais dés qu’on parle d’un cadre supérieur,l’islam politique surgit. ».
Pour lui « c’est ça le problème, on veut des musulmans mais, on veut qu’ils restent toujours minables et misérables » affirme le secrétaire général de l’UAM93 M’hammed Henniche.
Plusieurs signataires
Il faut rappeler que parmi les signataires, on notera, l’initiateur de l’appel Madjid Messaoudene, élu de Saint Denis, le chef du parti de la France insoumise,Jean -Luc Mélenchon les journalistes Edwy plenel, fondateur de Mediapart, Rokaya Dialo, réalisatrice,Aida Touihri, Taha Bouhafs, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, Olivier Besancenot, le porte parole du Nouveau parti anticapitaliste »NPA », la sénatrice EELV de Paris Esther Benbassa, l’humoriste Yassine Belattar,Leïla chabi eurodéputée LFI,Saïd Bouamama, Sociologue;Azzédine Taibi, maire PCF de Stains , M’hammed Henniche, secrétaire général de l’Union des Associations Musulmanes l’UAM93, Benoit Hamon Génération.s.