Les bureaux de vote de Blois, Bourges,Vierzon,Châteauroux,Tours et Orléans rapatries au niveau du consulat général

Par Nawel Thabet /Medianawplus

Le délégué de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), auprès du consulat général de Paris, Réda Mechri, a indiqué mercredi 11 décembre à l’APS,a la veille de la clôture du scrutin en France, que les six bureaux de vote délocalisés de Bourges , Vierzon, Châteauroux, Tours, Blois et Orléans, ont été rapatriés au niveau du consulat général de Paris.

La décision a été prise après une réunion de concertation,. « Il a été jugé « impératif » de rapatrier ces bureaux afin d’éviter toute tentative de saccage par les opposants au scrutin à l’exemple de celui de Blois… Il y avait trop de risques pour le personnel encadrant et les votants.Il fallait donc les rapatrier, pour éviter tout affrontement avec les manifestants.

Le taux de participation est appréciable et régulier

« Je peux dire que le taux de participation est appréciable et régulier, en dépit des difficultés que nous avons enregistré notamment au niveau de ces six bureaux. », sans donner de chiffres.

Les Franco-Algériens blésois « Notre mouvement est pacifiste »

Il faut rappeler que les Franco -Algériens blésois,qui ont monté un collectif de soutien à « une Algérie en détresse », se sont rassemblés le premier jour du scrutin samedi sept décembre devant le bureau de vote du le loir -et- cher , situé à la maison des associations rue Roland-Garros.Selon le journal « La nouvelle République » qui en a fait sa une lundi dernier.

La préfecture de police avait dépêché deux agents sur place dés 7h30, pour assurer la sécurité, et le bon déroulement du scrutin.

Lorsque l’équipe du consulat est arrivée avec le matériel de vote, le climat s’est vite tendu entre les manifestants et les agents consulaires. Devant l’inégalité des forces, ces derniers ,ont alors décidé  de plier bagage, et de ne pas ouvrir le bureau de vote ce jour.

Ils sont revenus dimanche huit décembre, plus nombreux et assistés par les forces de l’ordre, »huit policiers », qui ont fait tampon dans la maison des associations, et ont réussi a ouvrir le bureau de vote.

La préfecture a confirmé qu’il n’y a eu ni agression physique, ni contact entre les manifestants opposants à cette élection et le personnel du consulat général de Paris.

Les Franco-Algériens  ont continué a manifester sur place en brandissant des pancartes » non à cette élection » en langue arabe » يتنحاو قاع ، لا لللإنتخابات »

« Notre mouvement est pacifiste, nous voulons montrer notre désaccord avec l’élection présidentielle .Les cinq candidats sont issus du système qui est corrompu., les candidats du peuple eux ,sont en prison. » « 

Nous voulons des élections démocratiques, pas ça… », selon toujours le journal local « La nouvelle République. »

Le journal rappelle qu’il y avait à peine 20 votants », chiffre qui n’a pas été confirmé par le consulat

« Ils sont peu nombreux car les manifestants les empêchent, les menacent.Mais on a eu beaucoup d’appels,c’est pour cela qu’on est revenus »  a expliqué le président du bureau de vote.

Pour rappel, dans plusieurs villes de l’Hexagone, la majorité de la diaspora algérienne a préféré manifester contre ce scrutin plutôt que de se rendre aux urnes.

Beaucoup portaient des bonnets blancs pour montrer qu’ils venaient protester pacifiquement. D’autres, brandissaient un carton rouge pour afficher leur désaccord avec la tenue  de l’élection présidentielle.

Trente et une (31) organisations de la diaspora algérienne avaient appelé la veille du lancement des élections en France , à rejeter l’élection présidentielle.

Elles avaient appelé pacifiquement à organiser des rassemblements devant tous les bureaux de vote des consulats en France et ailleurs, sous le slogan en arabe

« ماكانش الإنتخابات مع العصابات »   « MAKANECHE INTIKHABETT MAA EL AISSABAT »

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave A Comment