Le Loir -et -Cher, une chance.16 entreprises s’engagent dans les quartiers défavorisés du département
- Nawel THABET
- 21 décembre 2019
- Centre Val de Loire
- actualité, latest
- 0 Comments
Par Nawel Thabet/ Medianawplus
Dans le cadre du plan national « La France , une chance: les entreprises s’engagent ». Seize entreprises Loire -et- chériennes ont signé mercredi 18 décembre avec le préfet du loir -et – cher Yves Rousset, le PAQTE ( pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) sous le slogan » Le Loir-et Cher, une chance.Les entreprises s’engagent! ».
L’objectif est de faciliter la formation et l’emploi des populations défavorisées ou éloignées du monde du travail dans le département 41.
Le PAQTE ( pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises), a pour objet de traduire la nécessaire mobilisation du monde économique pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville, aux côté de l’État et des collectivités.
Cette déclinaison s’appuie sur un club d’entreprises qui regroupe l’ensemble des entreprises signataires , et qui a été installé par le haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, Jean- Marie Marx.
Le président du club Alain Lejeau , a un rôle d’impulsion dans la mise en œuvre du plan au niveau départemental et d’animation des entreprises souhaitant s’engager dans les domaines d’interventions.
Dés son lancement, les entreprises du département Loire -et- cher, se sont aussi engagées dans le dispositif Paqte( pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) qui reprend une partie des thématiques du programme national en ciblant les jeunes habitants des quartiers prioritaires de la ville.
« Nous sommes mobilisés dans la lutte contre les diverses formes de discrimination par l’emploi pérenne et la formation que nous offrons sur les territoires ruraux et défavorisés », déclarent ces entreprises dans une prise de parole lors de la signature du PAQTE à la préfecture.
85 stages proposés et 50 contrats d’apprentissages
Dans le cadre de la relation entre l’entreprise et l’école , les quatorze entreprises sur seize s’engagent, sur l’accueil de collégiens pour des stages découverte:près de 85 stages proposés à des élèves de troisième issus de collèges dans le département.
Les entreprises signataires souhaitent maintenir ou de développer l’apprentissage.Les quelques engagements chiffrés dans les conventions permettent de recenser déjà plus de 50 contrats d’apprentissages à venir.
Treize entreprises sur seize continuent ou souhaitent s’inscrire dans la garantie jeune ,en lien avec les missions locales , et développer un partenariat avec l’école de la 2éme chance.
Onze entreprises sur seize souhaitent continuer ou intégrer 100 chances 100 emplois.
Par ailleurs, les entreprises s’engagent à un minimum de 35 parrainages de jeunes.Et treize sur seize vont déposer leurs offres d’emploi sur la plate forme Job 41.Tandis que la totalité souhaite travailler avec le CAP d’emploi pour l’insertion des personnes en situation de handicap.
Neuf entreprises sont intéressées pour contacter la plate -forme départementale sur l’insertion professionnelle des réfugiés et étudier les possibilités d’un partenariat.Onze autres sont prêtes à participer à l’accompagnement socio-professionnel des salariés qui relèvent de ces structures.
Méthodes de recrutement non-discriminatoires
Le PAQTE est construit autour de quatre axes d’engagement dont la sensibilisation des plus jeunes issus des quartiers prioritaires en proposant des stages découvertes à des élèves de troisième.Ainsi que la mise en œuvre de méthodes de recrutement non-discriminatoires, et, le développement des achats responsables et inclusifs.
Parmi les entreprises signataires on trouve: Auchan, Banque populaire Val de France, Burger King, Centrale Nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, Chiesi , Crédit Agricole Val de France, Delphi, Sitel, Groupama Paris Val de Loire, Kéolis, La poste , Orange, Procter et Gamble, Veolia, Vendominox, Worldline .
La France, une chance. Les entreprises s’engagent
Il faut rappeler que le président de la République a lancé, le 17 juillet 2018, une mobilisation national des entreprises » la France, une chance .Les entreprises s’engagent !. Ce programme national a rassemblé dans un premier temps 100 entreprises inclusives puis 10000, engagées pour affirmer le rôle majeur des entreprises pionnières qui ont adhéré à la démarche.
Il a pour objet de réunir, dans chaque département , toutes les forces en présence engagées en faveur de l’insertion professionnelle des publics les plus fragiles.