Sept grandes entreprises françaises soupçonnées de discrimination à l’embauche selon l’origine maghrébine
- Nawel THABET
- 7 février 2020
- France
- actualité
- 0 Comments
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Air France, Accord Hôtel, Altran, Renault, Rexel,Arkema,et Sopra Steria.Ce sont sept grandes entreprises françaises, qui ont été soupçonnées de discrimination à l’embauche selon l’origine maghrébine.
C’était les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Paris- Est Créteil, entre octobre 2018 et janvier 2019, à la demande du gouvernement.
Le testing a été réalisé sur plus de 10 000 candidatures envoyées à 40 groupes tirés au sort.
Dans les sept entreprises pointées du doigt, on trouve qu’un nom à consonance française à 12,5% de chance d’obtenir une réponse positive, contre 9,3% pour un nom à consonance maghrébine.Ce qui représente 25% de chance en moins.
« Name and Shame »
Le gouvernement a utilisé la règle britannique » name and shame », « nommer pour faire honte », pour désigner les mauvais élèves.
Parmi ces entreprises le groupe Accor, par exemple avait déjà été accusé de discrimination à l’embauche il ya trois ans après un testing.La société avait alors promis une amélioration.
Six entreprises ripostent dans un communiqué conjoint vendredi 7 février. Elles expriment »leur profond désaccord et leur indignation face aux faiblesses manifestes de la méthodologie utilisée ».
Les ministères du travail, du logement et le secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ont présenté ces résultats comme étant le » plus grand testing jamais réalisé en France sur l’emploi ».