Coronavirus : la région Centre -Val de Loire franchit le seuil d’un million de primo-vaccinés
- Nawel THABET
- 2 juin 2021
- Centre Val de Loire
- actualité, latest
- 0 Comments
Photo de Medianawplus au centre de vaccination de Blois
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Un nouveau seuil symbolique a été franchi dans la région Centre Val de Loire. Plus d’un million de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19,le 31 mai 2021.
Dans un communiqué adressé à la presse, mercredi 02 juin, l’Agence Régionale de Santé, s’est félicitée de la mobilisation de tous les acteurs dans la région.Professionnels de santé, étudiants, retraités, bénévoles, élus, agents des collectivités locales, sapeurs-pompiers, associations de protection civile, forces armées, aux côté des agents de l’État.
Ce million de primo-vaccinés représente près de 40 % de la population régionale. Et 430 000 personnes ont reçu deux doses, indique le communiqué.
L’Agence Régionale de Santé a précisé que cinq mois après le lancement de la compagne vaccinale « le taux de vaccination régional est légèrement supérieur à la moyenne nationale, avec près de 40 % pour les premières doses (38 % au niveau national) et 17,9 % pour les deuxièmes doses (17,8 % au niveau national). »
Elle a souligné que « le souhait des habitants de la région de se faire vacciner est toujours fort et tous les acteurs sont pleinement mobilisés pour garantir un accès à la vaccination à toutes et tous au cours des prochaines semaines. »
« Cela sera possible grâce à la mise à disposition au mois de juin plus de 140 000 doses par semaine dans les centres de vaccination de la région, qui s’ajoutent aux doses que vont recevoir les professionnels libéraux (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme) pour vacciner la population « en ville ». »
Enfin l’Agence Régionale de Santé du Centre -Val de Loire a rappelé que « les personnes ayant contracté la Covid-19 ne doivent réaliser qu’une seule injection (une seule dose, trois à six mois après la contamination) pour être complètement vaccinées. »
Le rythme de la compagne vaccinale s’accélère en France depuis lundi 31 mai, après son ouverture à tous.Les livraisons de doses vont aussi s’intensifier, notamment de la part de Pfizer qui représente une grande majorité des vaccinations.