France : Emmanuel Macron dévoile son plan d’investissement « France 2030 » de 30 milliards d’euros

Par Médianawplus

 

Le président de la République a dévoilé, mardi 12 octobre, à l’Élysée, devant près de 200 chefs d’entreprises, étudiants et ministres,  son plan d’investissement » France 2030″ d’une enveloppe de  30 milliards d’euros.

Le chef de l’État a détaillé les secteurs prioritaires du plan « France 2030 », voitures électriques,centrales nucléaires , agriculture tournée vers la robotique et la génétique.

Emmanuel Macron à commencé par tirer les leçons  de  la pandémie de Covid-19, »La pandémie nous a fait toucher du doigt d’abord notre vulnérabilité. », a -t-il déclaré.

la première leçon que « nous devons collectivement tirer de ce qui s’est passé, c’est que nous, en effet, nous sommes éminemment vulnérables. Et on ne peut pas penser notre projection à 10, 15, 20 ans en quelque sorte, comme si nous n’étions pas dans le vivant, de manière purement technique, comme si nous étions assimilables à des tableaux de chiffres, à des équations, à quelque chose qui est réductible. Nous avons cette vulnérabilité profonde. »

« La deuxième chose, c’est notre dépendance vis-à-vis de l’étranger. Je n’oublie pas qu’il y a 18 mois, nous étions tous soumis au manque de masques. Personne ne pensait qu’on pourrait manquer de masques, c’était l’une des choses qui avait le moins de valeur ajoutée. »

« Mais si, en quelque sorte, nous bâtissons toute notre stratégie là-dessus, je dirais que l’objectif de la France de 2030 doit être cela : mieux produire, mieux vivre, mieux comprendre le monde, en servant un humanisme français et européen qui est le cœur de notre message, de notre promesse et de ce que nous avons encore à faire demain. »

 

 

Leave A Comment