Cyberattaque : le pôle de Santé Léonard de Vinci victime d’une cyberattaque

Par Medianawplus

 

Cela fait cinq jours que le Pôle de Santé Léonard de Vinci, à Chambray -lés -Tours  est victime d’une cyberattaque.L’accès au logiciel informatique de tous les services de la clinique est paralysé.Une rançon a été réclamé par les hackeurs.

Selon les  sources officielles de Medianawplus, le retour à la normale ne sera pas effectif avant un mois, une durée annoncée  par la société spécialisée dans la cybersécurité.

La mission du personnel de santé au sein de tous les services s’annonce très rude.Le travail s’effectue dorénavant à l’ancienne selon un mode dégradé,ou, le support papier est de retour .

Un autre casse tête est à prévoir concernant l’établissement des fiches de paye des employés ainsi que les médecins qui effectuent leurs consultations avec des actes .

Il faut rappeler qu’en France, la menace plane encore plus qu’avant,  pour les entreprises , les collectivités, les services publics et les particuliers. Malgré les efforts du gouvernement dans le domaine de cybersécurité,le nombre d’attaques a été multiplié par trois ou quatre en 2020 selon Guillaume Poupard, le directeur général de l’agence national de la sécurité des systèmes d’information ( Anssi). En raison, notamment, du développement des usages numériques et des risques liés à la tendance qu’impose la pandémie du Covid -19 comme la  généralisation du télétravail et les utilisations professionnelles et personnelles des appareils connectés.

 

 

Leave A Comment