Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron et Olaf Scholz demandent à Vladimir Poutine des négociations avec Volodymyr Zelensky dans « le respect de la souveraineté de l’Ukraine »
- Nawel THABET
- 28 mai 2022
- International
- #Cessez-le-feu, #Emmanuel Macron, #Guerre en Ukraine, #négociations, #Olaf Scholz, #RUSSIE, #Vladimir Poutine, #Volodymyr Zelensky, ukraine
- 0 Comments
Par Medianawplus
Dans un entretien téléphonique, ce samedi 28 mai, à l’initiative du chancelier allemand et le président français.Olaf Sholz et Emmanuel Macron ont demandé à Vladimir Poutine , des négociations avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans « le respect de la souveraineté de l’Ukraine ».
« Toute solution à la guerre doit être négociée entre Moscou et Kiev, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine » , a écrit Emmanuel Macron sur Twitter.
Avec le Chancelier Olaf Scholz, nous nous sommes aujourd'hui entretenus avec le Président Vladimir Poutine.
Toute solution à la guerre doit être négociée entre Moscou et Kiev, dans le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine.— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 28, 2022
Les deux dirigeants ont renouvelé leur exigence de cessez-le-feu.Emmanuel Macron et Olaf Scholz, ont réclamé, également à leur homologue russe de libérer les quelque 2500 combattants ukrainiens d’Azovstal à Marioupol.
Nous avons renouvelé notre exigence de cessez-le-feu au Président russe ainsi que la libération des quelque 2500 défenseurs d'Azovstal faits prisonniers de guerre.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 28, 2022
Par ailleurs, ils ont insisté auprès de leur homologue russe Vladimir Poutine sur la levée du blocus d’Odessa pour éviter une crise alimentaire mondiale.
» nous demandons la levée du blocus d’Odessa afin de permettre l’exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire », a écrit le président de la République.
Pour éviter une crise alimentaire mondiale, nous demandons au Président Vladimir Poutine la levée du blocus d'Odessa afin de permettre l'exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 28, 2022