Variole du singe : la France enregistre 33 cas confirmés
- Nawel THABET
- 2 juin 2022
- France
- #France, #Santé publique France, #Variole du singe
- 0 Comments
Par Medianawplus
« La situation évolue …très rapidement « , ce qui justifie un dispositif de surveillance pérenne de la transmission de ce virus », a expliqué Santé publique France.
La France compte désormais, 33 cas confirmés d’infection au virus de la variole du singe, selon le dernier bilan des autorités sanitaires communiqué, ce jeudi 2 juin.
Il s’agit de 24 cas répertoriés en Ile- de-France, quatre en Occitanie, deux en Auvergne -Rhône-Alpes , un dans le Centre Val de Loire , un dans les Hauts -de-France et un autre cas en Normandie, a indiqué Santé publique France.
La ministre de la santé Brigitte Bourguignon, avait déclaré la semaine dernière que la France disposait de stocks suffisants de vaccins pour les personnes cas contacts.
Les symptômes de la maladie
Après une période d’incubation pouvant aller de 5 à 21 jours, l’infection débute par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et une asthénie. La maladie provoque également des ganglions. Les adénopathies (cou, face…) sont volumineuses. La personne est contagieuse dès l’apparition des premiers symptômes.
Dans les 1 à 3 jours (parfois plus) suivant l’apparition de la fièvre, le patient développe une éruption cutanée, qui commence souvent sur le visage puis peut s’étendre à d’autres parties du corps, dont les paumes des mains, les plantes des pieds et les organes génitaux. Les autres muqueuses (ORL, conjonctives) peuvent également être concernées.
Il convient de noter que les cas récemment détectés chez les HSH ont signalé une prépondérance de lésions dans la région génitale. L’atteinte cutanée survient en une seule poussée. Les lésions passent par différents stades successifs (macule, papule, vésicule, pustule puis croûte), et évoluent de façon uniforme. Lorsque les croûtes tombent, les personnes ne sont plus contagieuses. La maladie dure généralement de 2 à 3 semaines.
La transmission du virus
La transmission du virus Monkeypox se produit lorsqu’une personne entre en contact avec un animal (rongeurs notamment), un être humain ou des matériaux contaminés par le virus. Le virus pénètre dans l’organisme par une lésion de la peau (même non visible), des voies respiratoires ou des muqueuses. La transmission de l’animal à l’homme peut se faire par morsure ou griffure, par la préparation de viande de brousse, par contact direct ou indirect avec des fluides corporels ou du matériel de lésion. Il n’y a pas habituellement d’animaux réservoirs présents en Europe.
La transmission interhumaine peut se faire par les gouttelettes respiratoires, qui ne peuvent généralement pas se déplacer à plus de quelques mètres, ce qui nécessite un contact prolongé face à face. Les autres modes de transmission interhumaine comprennent le contact cutané direct avec les liquides biologiques ou la lésion, et le contact indirect avec la lésion, par exemple par des vêtements, du linge de maison ou de la vaisselle contaminés.