Concours Marianne 2022 en Loir-et-Cher: le 1er prix pour l’école Louise-Michel et le collège Augustin-Thierry de Blois
- Nawel THABET
- 28 juin 2022
- Centre Val de Loire
- #Blois, #Collége Augustin Thérry, #Concours Marianne 2022 en Loir-et-Cher, #École Michel Louise, #Préfecture Loir- et- Cher, #Préfet de Loir-et-Cher
- 0 Comments
Deux établissement scolaires se sont partagé le prix de la première édition du concours Marianne 2022 en Loir-et-Cher. Des délibérations intenses face aux productions de grande qualité. Il s’agit de l’école élémentaire Louise-Michel et le collège Augustin -Thierry de Blois.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Les travaux des deux classes lauréates ont su attirer l’attention du jury du prix de la première édition du concours Marianne 2022 en Loir-et-Cher. En particulier, la classe de CE2 de l’école Louise-Michel de Blois et ,la classe de 4e du collège Augustin-Thierry de Blois.
Les élèves ont été invités à la préfecture de Loir-et-Cher à Blois accompagnés de leur institutrices et directrice,Tiphaine Chauvet.
La professeur d’arts plastiques,Estelle Bellini accompagnait les collégiens.
Et cela en présence du préfet François Pesneau, de Sandrine Lair, directrice académique des services de l’éducation nationale et de Bruno Genini, directeur de la Maison de la BD de Blois, tous les trois, membres du jury.
les deux productions choisies , illustraient une Marianne très colorée autour de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen avec un fond bleu blanc rouge.
La seconde illustrée en vidéo dans un film animé qui parle du voyage de Marianne quittant l’Amérique pour aller faire un tour de France et revenir transformée avec différents visages.
Lors de la remise des prix et des diplômes , François Pesneau, préfet de Loir -et -Cher, membre de jury a tenu à rendre hommage à tous les élèves des dix établissements participants à ce concours du département.
Le mot d’ordre de la première édition du concours Marianne 2022 est de « permettre aux jeunes de s’approprier les valeurs de la République et, de développer leur sens artistique », en réinventant Marianne.
Cette initiative éducative a été prise par le préfet de Loir-et-Cher , François Pesneau, et de la directrice académique des services de l’éducation nationale (Dasen), Sandrine Lair. « l’objectif étant, de viser toutes les classes de l’école maternelle au collège .. tous les formats sont envisageables , dessins, exposés oraux ,films et poésies. » Elle a ajouté que » le concours a été élargit également à d’autres modes d’expressions ».
Dans ce contexte, un prix spécial collèges a été décerné aux élèves de la Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa)du collège Maurice -Genevoix pour leur réinvention de la figure de Marianne en pâtisserie.
Sandrine Lair, a promit avec le préfet, de réitérer l’expérience l’année prochaine.Ainsi, les professeurs et les élèves auront le temps, dès le début de l’année, pour mener à bien leurs projets.
Il faut rappeler que le projet du concours avait été lancé début du mois de mars et clôturé début juin.