Tunisie: participation au référendum constitutionnel était de 27,54 %
- Nawel THABET
- 26 juillet 2022
- International
- #Kaïs Saïed, #La commission électorale tunisienne, #référendum constitutionnel, #Tunisie
- 0 Comments
La commission électorale tunisienne a indiqué que la participation au référendum constitutionnel était de 27,54 % lundi, selon des chiffres provisoires. Des résultats officiels sont attendus mardi dans l’après-midi.
Le taux de participation, grande inconnue, était scruté lors du référendum constitutionnel en Tunisie. Il a atteint 27,54 %, soit 2,46 millions d’électeurs sur les 9,3 millions d’inscrits, lundi 25 juillet, a annoncé la commission électorale tunisienne (Isie), évoquant des chiffres provisoires.
« Les électeurs étaient au rendez-vous avec l’Histoire et se sont dirigés en nombre très respectable vers les bureaux de vote », a assuré aux médias le président de l’autorité Isie, Farouk Bouasker, soulignant que certains bureaux de l’étranger n’ont pas terminé de voter.
Les votants étaient surtout « les classes moyennes les plus lésées, les adultes qui se sentent floués économiquement, politiquement et socialement », a analysé le directeur de Sigma Conseil, Hassen Zargouni.
Ce dernier a estimé que « dépasser les 20 % de votants est plutôt un bon résultat ». En Tunisie, on vote de moins en moins ces dernières années, « systématiquement en dessous des 40 % », a-t-il souligné, rappelant que la participation est passée de 52 % aux législatives de 2011, après la chute du dictateur Ben Ali, à 32 % en 2019 (sur 7 millions d’électeurs).
Mais la participation reste faible. « Beaucoup de Tunisiens ne se sont pas déplacés car ils étaient en vacances. Il y a également un désamour pour ce référendum », analyse l’envoyé spécial de France 24 à Tunis, Karim Yahiaoui. Une majorité des électeurs ont ainsi suivi l’appel au boycott lancé par les principaux partis opposés à Kaïs Saïed, dont le parti d’inspiration islamiste Ennahda, qui dénoncent une Constitution faisant dériver le pays vers une dictature.