Paris : le portrait du policier Ahmed Merabet à nouveau vandalisé
- Nawel THABET
- 11 août 2022
- France, France
- #Ahmed Merabet, #Charlie Hebdo, #France, #Paris
- 0 Comments
Le portrait commémoratif du policier Ahmed Merabet, assassiné par des terroristes lors de l’attentat de Charlie Hebdo, le 07 janvier 2015, a été à nouveau vandalisé dans la nuit du mardi au mercredi 10 août à Paris.
Par Medianawplus
« Je venais de le refaire.Je vais le refaire.Je l’ai refais je ne sais combien de fois.C’est comme cela », a écrit le street artiste Christian Guémy alias C215,réalisateur de l’œuvre sur twitter.
Le portrait d'Ahmed Merabet de nouveau souillé. Je venais de le refaire. Je vais le refaire s'il n'est pas possible de nettoyer. Je l'ai refait je ne sais combien de fois. C'est comme cela. Pensées pour Nabia et sa maman. @FVauglin @Anne_Hidalgo @egregoire @NunezLaurent https://t.co/ZSHq8G4L2U pic.twitter.com/r5X3xBcoSh
— C215 ⚔️ (@christianguemy) August 10, 2022
Ça n’est pas la première fois.Une enquête avait été ouverte en novembre 2021, après le dépôt de plainte du préfet de la police de Paris.Pour « dégradation d’un bien destiné à l’utilité publique” et ” injure publique à caractère raciste”.
L’inscription de “Bicot” avait été écrite au marqueur noir sur le front du policier.La plaque avait été réalisé par le street artiste C215, représentant Ahmed Merabet, à l’endroit où le policier a été tué froidement juste après l’attaque de Charlie Hebdo.
Christian Guémy, avait qualifié cet acte d’un ” racisme décomplexé”. Il avait écrit » Ce type de propos putride sur le portrait fraichement restauré d’Ahmed Merabet, à l’emplacement même de son assassinat, montre bien le climat qui règne actuellement en France , celui d’un racisme décomplexé.Je vais aller effacer »
Il avait par ailleurs, indiqué, mercredi 10 novembre 2021, sur son compte Twitter, que le portrait du policier avait été “nettoyé et restauré”, s’engageant qu’il ” entretiendrait ce portrait tant qu’il le pourrait”.
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, de son côté avait réagit avec indignation sur son compte Twitter en dénonçons un acte commis par des “racistes abjects”.
Chems-eddine Hafiz, s’était dit inquiet du climat qui règne actuellement alimenté par des “irresponsables” qui aspirent aux plus hautes fonctions”.
En juillet 2020, le préfet de police avait déjà porté plainte lorsque la plaque commémorative officielle d’Ahmed Merabet, avait été vandalisée, avec des inscriptions « oui », « les terroristes c’est eux ».