Covid-19: la décrue ralentit en France

Du 22 au 28 août, « à la veille de la rentrée scolaire, la circulation du SARS-CoV-2 a continué de diminuer pour la septième semaine consécutive dans la quasi-totalité des régions », écrit l’agence sanitaire.

Avec 181 cas pour 100.000 habitants, le taux d’incidence n’avait plus été aussi bas depuis novembre 2021 et l’arrivée du variant Omicron, relève-t-elle.

Mais le nombre de cas positifs stagne depuis deux semaines au-dessus de 17.000 par jour (en moyenne sur sept jours), contre plus de 130.000 au pic atteint mi-juillet, selon les données quotidiennes de Santé publique France.

Autre bémol: une légère hausse du taux d’incidence chez les moins de 10 ans.

Pour les enfants, si l’on compare la situation à celle de la même période de l’année précédente, « le niveau d’incidence est deux fois plus faible », a cependant noté lors d’un point de presse Didier Che, directeur adjoint à la direction des maladies infectieuses de SPF, précisant que « le dépistage est beaucoup plus faible, et donc le taux de positivité beaucoup plus élevé ».

Les admissions à l’hôpital continuent aussi de diminuer, mouvement amorcé il y a environ un mois et demi, mais le rythme baisse significativement depuis quelques jours.

En soins critiques, la diminution des nouvelles entrées la semaine passée a aussi été « moins marquée que les semaines précédentes (285, soit -9% contre -24%) », a précisé Santé publique France.

« Dans le contexte d’une circulation toujours active du SARS-CoV-2 et compte tenu de la dynamique épidémique chez les plus jeunes et de la reprise de nombreuses activités sociales liées à la fin des congés estivaux », SPF insiste sur « le respect des mesures combinées »: vaccination, isolement en cas de test positif, masque en présence de personnes vulnérables ou de promiscuité dans les espaces fermés, etc.

Chez les plus âgés, seuls 32,6% des 60-79 ans et 46,2% des 80 ans et plus, ainsi que 50,8% des résidents en Ehpad ont ainsi reçu une deuxième dose de rappel vaccinal.

Or une huitième vague de l’épidémie est annoncée depuis plusieurs semaines par les autorités sanitaires.

« Ce qu’on ne sait pas, c’est quelle sera son ampleur », mais « ça va redémarrer et il y aura une campagne de vaccination qui va reprendre à l’automne », a déclaré la semaine dernière le ministre de la Santé François Braun

Leave A Comment