Camaïeu baisse définitivement le rideau
- Nawel THABET
- 1 octobre 2022
- Économie, France
- #Camaïeu, #France
- 0 Comments
Camaïeu, l’entreprise de prêt-à-porter, disparaît officiellement samedi 1er octobre. Les 514 magasins en France baissent le rideau après la liquidation judiciaire prononcée par le tribunal de commerce de Lille mercredi, 38 ans après sa création.
Le stock est bradé à -50%
Les mannequins dans la vitrine sont démontés pour récupérer les vêtements, les étagères se vident très rapidement : tout est à -50%. Les cintres sont même donnés : il suffit de les prendre dans un carton déposé à l’entrée. La responsable, Carine, n’arrive pas à cacher son émotion : « Voir le magasin comme ça, cela fait mal parce qu’il se vide de façon moche. C’est pas les soldes, c’est la fin d’une grande histoire. »
Les représentants des salariés au niveau national espèrent des reclassements. Mais les quatre vendeuses du magasin veulent d’abord accuser le coup avant de penser à l’après-licenciements : « Je crois qu’on a besoin de repos moral, on verra plus tard. C’est trop tôt pour pour envisager quoi que ce soit. On est encore sous le coup d’une émotion très forte. » Mais toutes ont déjà reçu des propositions d’emplois avec des enseignes qui donnent la priorité aux « camaïettes », le nom qu’elles se donnaient.