Propos racistes à l’Assemblée nationale:le député RN Grégoire de Fournas exclu pour quinze jours
- Nawel THABET
- 4 novembre 2022
- France
- #Assemblée nationale, #Député RN, #Grégoire Fournas, #LFI, #RN
- 0 Comments
Au lendemain, des propos racistes en plein hémicycle de l’Assemblée nationale qui a provoqué la suspension de la séance des questions au gouvernement. Le verdict est tombé ce vendredi 4 novembre 2022.L’Assemblée nationale a exclu le député RN Grégoire de Fournas pour quinze jours.Après une phrase » retourne en Afrique », prononcée par Grégoire de Fournas, député du Rassemblement National à l’encontre du député Carlos Martens Bilongo, de la France insoumise.
Par Medianawplus
Cette exclusion temporaire est la plus lourde.Elle a été prononcée qu’une seule fois depuis 1958.Elle entraîne la privation de la moitié de l’indemnité parlementaire du député RN Grégoire Fournas durant deux mois ainsi que l’interdiction de paraître au palais Bourbon pendant quinze jours de séance.
Le libre débat démocratique ne saurait tout permettre. Certainement pas le racisme, qu’elle qu’en soit la cible. J’en appelle à la dignité de nos débats. Au refus de toute haine, de toute violence. Au respect de nos valeurs, de nos concitoyens et de notre Assemblée.#DirectAN pic.twitter.com/cpt1rpF4xM
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) November 4, 2022
Hier, lors des questions au gouvernement, le député insoumis LFI Carlos Martens Bilongo avait la parole pour interpeller le gouvernement sur la situation des migrants en Méditérranée, quand soudain un député du Rassemblement National lui lance des propos racistes » retourne en Afrique ».
https://twitter.com/2022Elections/status/1588200482627018754?s=20&t=PtHD01-DGhNcEYr-W9uy-Q
La phrase a été prononcée par un député du Rassemblement National.Une situation critique qui a poussé la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun -Pivet à suspendre la séance.
Pour la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun -Pivet , « Le racisme n’a pas sa place dans notre démocratie ».
Elle a précisé qu’elle réunira « dès demain le bureau de l’Assemblée, seul organe compétent pour décider de sanctions plus importantes que le rappel à l’ordre, pour qu’il se prononce sur les faits qui se sont produits dans notre hémicycle ».
Le racisme n’a pas sa place dans notre démocratie. Je réunirai dès demain le bureau de l’Assemblée, seul organe compétent pour décider de sanctions plus importantes que le rappel à l’ordre, pour qu’il se prononce sur les faits qui se sont produits dans notre hémicycle. #DirectAN pic.twitter.com/t4Q7CFd5RP
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) November 3, 2022
Pour Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste: « Ces propos haineux n’ont pas leur place à l’Assemblée, ni partout ailleurs dans la République, surtout quand on prétend la représenter. Ils appellent une sanction claire et rapide, il faut être intraitable. Toute faiblesse sera coupable ».
https://twitter.com/2022Elections/status/1588228501060341760?s=20&t=PtHD01-DGhNcEYr-W9uy-Q