La baguette de pain française inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco

C’est officiel ce mercredi 30 novembre, la baguette française a été inscrite au Patrimoine Mondial Immatériel des savoir-faire artisanaux et la culture de l’Unesco.

Par Medianawplus

Avec cette inscription, l’Unesco a reconnu ce symbole de mode de vie à la française comme un trésor artisanal.L’organisation mondiale souhaite protéger la pratique culturelle de la baguette française menacée de disparition face à l’explosion des fabrications industrielles ainsi que la fermeture des boulangeries en France.

La baguette de pain de Fleur de Loire à Blois, crédit photo : Medianawplus

Il y a de moins en moins de boulangeries en France.On compte prés de 400 boulangeries qui mettent les clefs sous la porte chaque année dans l’Héxagone.L’objectif de l’Unesco donc c’est de protéger cette pratique ancestrale.

Il faut faire la différence entre les deux actions de l’Unesco: matérielle qui concerne la protection des grands sites culturels et naturels comme la muraille de Chine.et, l’action immatérielle qui,elle,consiste à protéger les pratiques culturelles sociales comme des fêtes, des plats cuisinés ou des danses populaires.

Leave A Comment