Les délégués du Congrès socialiste officialisent la réélection d’Olivier Faure à Marseille
- Nawel THABET
- 28 janvier 2023
- France
- #Congrès socialiste, #Marseille, #Nicolas Mayer-Rossignol, #Olivier Faure
- 0 Comments
Après neuf jours de crise au sein du parti.Les délégués du Congrès du parti socialiste ont officialisé,la réélection d’Olivier Faure à la tête du parti, samedi 28 janvier,à Marseille.Son rival du second tour Nicolas Mayer-Rossignol sera Premier secrétaire délégué, comme la maire de Nantes Johanna Rolland.
Par Medianawplus
Un protocole d’accord a été trouvé entre Nicolas Mayer-Rossignol et Olivier Faure, officialisant la désignation de ce dernier comme premier secrétaire du parti socialiste. Sa victoire (51,09%) avait été fortement contestée par le maire de Rouen (Seine-Maritime), qui revendiquait la victoire.
Les 186 délégués ont, à la quasi-unanimité, validé l’accord portant notamment sur la composition de cette nouvelle direction.
« Nous sommes parvenus à un accord de gouvernance globale qui intègre à la fois la majorité et la minorité. Nous avons prévu de nous voir une fois par semaine en recherchant le consensus. Chacun s’engage à respecter la ligne politique définie pour préserver la cohérence et la solidarité. », a précisé Olivier Faure.
Merci ! pic.twitter.com/frSJCYSD55
— Olivier Faure (@faureolivier) January 28, 2023
« Notre responsabilité est de faire gagner la gauche où nous n’avons pas d’adversaires, mais des concurrents », a justifié Nicolas Mayer-Rossignol.
Ce 80e Congrès du @partisocialiste est l’occasion de nous rassembler, de nous remettre à travailler ensemble. De redonner ses couleurs à notre parti pour qu’il fasse front sur les combats d’aujourd’hui et de demain. #CongresPS @refondations1 pic.twitter.com/fvBXeOsdhz
— Nicolas Mayer-Rossignol (@NicolasMayerNMR) January 28, 2023
les deux rivaux se sont salués et embrassés devant les militants, qui criaient « Tous ensemble, tous ensemble, socialistes ».
« Cette maison, vous venez encore, une fois de plus, de la sauver », a lancé le maire (ex-PS) de Marseille, Benoît Payan.