Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan provisoire passe à plus de 4800 morts
- Nawel THABET
- 7 février 2023
- International
- #Séisme en Syrie et en Turquie, #Tremblement de terre, #Turquie, latest
- 0 Comments
Le bilan du tremblement de terre dans le sud-est de la Turquie et en Syrie continue de s’alourdir. Selon les derniers chiffres le bilan passe à 4800.
Par Medianawplus
Selon Le vice-président turc, Oktay:le séisme a fait 3 419 morts et 20 534 blessés en Turquie, et plus de 1 440 en Syrie, selon le gouvernement et les secouristes. Les opérations de secours se poursuivent, ce mardi 7 février dans le froid qui complique la tâche des secouristes.
Pour l’heure, plus de 8 mille personnes ont été secourues de sous les décombres après les tremblements de terre de Kahramanmaras, selon Le vice-président turc, Oktay.
https://twitter.com/aa_french/status/1622878547047075840?s=20&t=xDU68ObYijUliCIe97WNHg
Des milliers de bâtiments ont été détruits dans de nombreuses villes du sud-est de la Turquie, selon les images diffusées par les médias turcs, laissant redouter un bilan beaucoup plus lourd.
Plusieurs nouveaux tremblements de terre ont été enregistrés lundi et dans la nuit. Une réplique, de magnitude 5,5, a été ressentie à 4h13 ce matin près de Gölbasi, dans le sud de la Turquie. Lundi, une plus forte secousse encore, de magnitude 7,5, avait frappé le sud-est de la Turquie à la mi-journée. Son épicentre était situé près de la ville turque d’Ekinozu, à une centaine de kilomètres au nord du premier.
En revanche , les premières équipes de secouristes, de France et du Qatar notamment doivent arriver mardi. Les Français envisageaient de se rendre en particulier à Kahramanmaras, épicentre du premier séisme, région difficile d’accès et profondément meurtrie ensevelie sous la neige. Deux détachements américains de 79 secouristes chacun se préparaient lundi à se rendre sur place, selon la Maison Blanche. Un détachement Algérien de 89 secouristes classés à l’échelle internationale dans le domaine de l’intervention et de la gestion des risques majeurs a pris le départ, lundi, sur ordre du président Abdelmadjid Tebboune. à destination de la Turquie pour participer aux opérations de sauvetage et de secours. Sept autres pays de l’Union européenne vont envoyer des sauveteurs. De nombreux autres pays ont proposé leur assistance, dont l’Ukraine et la Russie.