Emmanuel Macron assume la réforme des retraites

À la veille de la neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites , le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé sur TF1 et France 2, ce mercredi à 13heures.

Par Medianawplus

Le chef de l’État a assumé la réforme des retraites.Il se dit prêt à « endosser l’impopularité »; » je choisis l’intérêt général du pays s’il faut endosser l’impopularité, je l’endosserai ».
La réforme des retraites « va poursuivre son chemin démocratique », a affirmé Emmanuel Macron.
« Il n’y a pas 36 solutions » que de travailler davantage.. Cette réforme a été « enrichie par les parlementaires », « votée par le Sénat » et « adoptée par l’Assemblée suite à l’utilisation de l’article dit 49.3, et donc par un vote d’une motion de censure contre le gouvernement qui a échoué », a précisé le chef de l’État.
Il souhaite l’entrée en vigueur de sa réforme contestée d’ici à la fin de l’année. »Cette réforme est nécessaire.Cela ne me fait pas plaisir, j’aurais voulu ne pas la faire », a martelé Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a appelé au calme, « on ne tolérera aucun débordement » face aux « groupes qui utilisent la violence ». Il a ajouté  » une vie normale doit reprendre face à ceux qui bloquent ».

Le chef de l’État a regretté que les syndicats et les oppositions n’avaient pas proposé de « compromis » sur la réforme des retraites. » les syndicats ont une légitimité. Quand ils manifestent ,ils sont en opposition à cette réforme .Je les respecte », a souligné Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a dit vouloir réengager un dialogue avec les partenaires sociaux sur les conditions de travail, pour entendre « ce besoin de justice » exprimé dans les manifestations contre sa réforme des retraites.

Leave A Comment