Réforme des retraites : le Conseil constitutionnel valide le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans

Sans surprise, le Conseil constitutionnel a validé, ce vendredi 14 avril, l’essentiel de la réforme des retraites dont la mesure phare très contesté du report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
L’intersyndicale appelle à une « mobilisation exceptionnelle » le 1er mai et demande à Emmanuel Macron de « ne pas appliquer la loi ».

Par Medianawplus

Après trois mois de crise sociale et politique, le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la réforme des retraites dont la mesure phare très contesté du report de l’âge à la retraite à 64 ans.
Par ailleurs, il a rejeté la demande de la gauche du référendum d’initiative partagée(RIP).
Les neufs sages du Conseil constitutionnel ont retoqué six dispositions du texte, dont l’index senior.

« Il n’y a ni vainqueur, ni vaincu..Le texte arrive à la fin de son processus démocratique », a réagi la Première ministre Elisabeth Borne sur Twitter.


La gauche a appelé à poursuivre le combat contre cette réforme des retraites. »La lutte continue et doit rassembler ses forces », a écrit Jean Luc Mélenchon sur twitter.

De son côté le chef des Républicains Eric Ciotti, a appelé au calme « j’appelle désormais à une grande conférence sociale afin de se saisir des enjeux liés au travail », a écrit le chef du parti sur twitter.
Il a ajouté dans un communiqué « Je respecte cette décision.Cette loi doit être désormais appliquée ».

Leave A Comment