Gérald Darmanin demande aux préfets l’interdiction des manifestations d’ultradroite
- Nawel THABET
- 9 mai 2023
- France
- #Assemblée nationale, #Gérald Darmamin, #Manifestations, #Préfets, #Ultradroite, latest
- 0 Comments
Une démonstration de force d’utradroite en plein Paris, samedi 8 mai.Face à la polémique, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a haussé le ton en demandant à tous les préfets d’interdire les manifestations d’ ultradroite dans l’Hexagone.
Par Medianawplus
Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a été interpellé ce mardi 9 mai à l’Assemblée nationale sur la manifestation qui a rassemblé des centaines de militants d’extrême droite samedi dans les rues de la capitale.
« Ce qu’il s’est passé dans les rues de paris est inacceptable », ont martelé les députés dans l’hémicycle.
« J’ai donné comme instruction aux préfets » lorsque « tout militant d’ultradroite ou d’extrême droite ou toute association ou collectif, à Paris comme partout sur le territoire, déposera des (déclarations de) manifestations (semblables à celle de samedi à Paris) » qu’ils prennent « des arrêtés d’interdiction », a annoncé Gérald Darmanin.
Il a ajouté « Nous laisserons les tribunaux juger de savoir si la jurisprudence permettra de tenir ces manifestations ».
La mobilisation de samedi 8 mai avait été organisée pour commémorer le 29e anniversaire de la mort d’un militant d’extrême droite, Sébastien Deyzieu, décédé accidentellement en 1994. Environ 600 manifestants, habillés de noir et souvent masqués, ont exhibé des drapeaux noirs marqués de la croix celtique.