Élection présidentielle en Turquie : Recep Tayyip Erdogan réélu
- Nawel THABET
- 28 mai 2023
- International
- #Présidentielle en Turquie, #Recep Tayyip Erdogan, latest
- 0 Comments
Au pouvoir depuis 20 ans,Recep Tayyip Erdogan, 69 ans est réélu président de la Turquie avec un score de 54,47% des voix. Kemal Kilicdaroglu récolte 45,53% des suffrages selon les résultats partiels de la Commission électorale suprême, a annoncé l’agence officielle Anadolu ce dimanche 28 mai 2023.
Par Medianawplus
Les bureaux de vote en Turquie ont fermé leurs portes dimanche à 17 heures (16 heures à Paris) à l’issue du second tour d’une élection présidentielle pour laquelle le président sortant, Recep Tayyip Erdogane est parti favori face à son rival social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu.Après le dépouillement de 80% des bulletins, le chef de l’État au pouvoir depuis vingt ans est donné avec une avance significative avec près de 54,47% des suffrages exprimés. Même l’agence Anka, qui donnait jusqu’ici une légère avance à son rival, estime qu’Erdogan a passé la barre des 50%.
#FLASH Türkiye: Recep Tayyip Erdogan est en tête avec 54,47% des voix, et Kemal Kilicdaroglu récolte 45,53% des suffrages (Résultats partiels Commission électorale suprême)
— Anadolu Français (@aa_french) May 28, 2023
Remerciant ceux qui avaient œuvré dans les bureaux de vote depuis « les premières heures du matin », le président a invité sur Twitter ses « frères à veiller sur les urnes jusqu’à ce que les résultats soient définitifs. Il est maintenant temps de protéger la volonté de notre nation au-dessus de nos têtes jusqu’au dernier moment ! »
Sabahın erken saatlerinden beri sandıklarda fedakârca görev yapan her bir dava arkadaşıma teşekkür ediyorum.
Sonuçlar kesinleşinceye kadar tüm kardeşlerimi sandıklara sahip çıkmaya davet ediyorum.
Şimdi, milletimizin başımız üzerine olan iradesini son ana kadar koruma vakti!
— Recep Tayyip Erdoğan (@RTErdogan) May 28, 2023
Les partisans du président Erdogan descendent dans les rues de la Turquie pour célébrer les résultats préliminaires qui le placent en tête du second tour de la présidentielle.
Recep Tayyip Erdogan s’est adressé à ses électeurs devant sa maison : « Je remercie mon peuple pour nous avoir fait vivre une fête de la démocratie ».