Canicule : 19 départements en vigilance orange en France
- Nawel THABET
- 17 août 2023
- France
- #Canicule, #France, #Météo -France, latest
- 0 Comments
La France s’apprête à vivre sa vague de chaleur la plus intense de l’été.L’arrivée d’un dôme de chaleur va faire grimper le thermomètre sur une grande partie du territoire.Dix-neuf départements seront placés en vigilance orange canicule ce vendredi 18 août.On attend jusqu’à 40 degrés.
Par Medianawplus
Le thermomètre ne cesse de grimper ces derniers jours en France et ce n’est pas fini.Les températures devraient encore augmenter de quelques degrés ces prochains jours.Selon Météo France, c’est l’un des plus tardifs épisode de chaleur jamais enregistrés.
Face à l’arrivée du dôme de chaleur, la première ministre, Élisabeth Borne a activé une cellule interministérielle de crise dans l’après-midi ce jeudi 17 août.
Cette cellule a été présidée depuis le ministère de l’Intérieur, place Beauvau par le directeur de cabinet de la Première ministre. Ses homologues des ministères de l’Intérieur, de la Santé, des Solidarités, de l’Agriculture et des Transports, ainsi que les préfets et les services des territoires concernés par les fortes températures.
Dix-neuf départements sont en vigilance orange canicule: l’Ain, le Rhône, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, la Loire , la Haute-Loire, l’Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, la Corrèze, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Le mercure dépassera les 30 degrés dans une grande partie sud de l’Hexagone, et des pointes d’entre 35 et 37 degrés pourraient se faire ressentir. De hautes pressions anticycloniques vont former une sorte de couvercle, piégeant et intensifiant l’air chaud. Le pic d’intensité est prévu pour lundi et mardi de la semaine prochaine, et les températures ne devraient pas redescendre avant « le milieu, voire la fin de la semaine prochaine.», selon météo France.
Les régions plus au nord du pays devraient également sentir passer cet épisode : le mercure pourrait atteindre les 35 °C vers le Bassin parisien ainsi que dans le Centre-Val de Loire et le Nord-Est. Dans le même temps, la sécheresse continue de toucher environ les deux tiers des nappes phréatiques, tandis que quatre départements (Bouches-du-Rhône, Gard, Var et Vaucluse) sont en risque élevé d’incendies, selon la Météo des forêts.
⚠️🌡️ Fortes #chaleurs
En cette fin de semaine, températures mini et maxi montent d'un cran (seules côtes de Manche et Bretagne conserveront des T°C max. < à 30°C).Voici les températures max. attendues jusqu'à dimanche ⤵️
🟠#vigilanceorange #canicule
👉https://t.co/w5OGXbEEhP https://t.co/JUhbf3gCaU pic.twitter.com/tsZwE2UToW— Météo-France (@meteofrance) August 17, 2023