Le CamPus socialiste s’ouvre à Blois sous l’égide de la convention « Retrouvons le peuple »

C’est parti pour le Campus socialiste!L’Université d’été de la gauche a ouvert ses ateliers à Blois, en présence de nombreuses personnalités politiques, ce vendredi 25 août.Une 4e édition placée sous l’égide de la convention « Retrouvons le peuple »
Par Nawel Thabet / Medianawplus

Du 25 au 27 août plusieurs tables rondes seront organisées au Campus socialiste.Trois jours intenses d’échanges et de débats sur toutes les thématiques afin d’évoquer les enjeux auxquels fait face la France.
Un retour sur les grands événements qui ont marqué l’année: la réforme des retraites , les violences urbaines liées à la mort de Nahel, les inégalités, les personnes LGBT, le « racisme décomplexé », ou encore les forces de l’ordre, en se demandant : « Tout le monde aime-t-il la police ?

Le parti socialiste qualifie cette université d’été comme “ un campus populaire qui donnera la parole à des personnalités de la société civile, à des écrivains, des philosophes et à des acteurs de terrain”
Un retour sur le mouvement de la réforme des retraites autour d’une table ronde animée par les représentants des syndicats et des politiciens, a donné le La, au premier débat de cette université d’été.
« Mouvement des retraites et maintenant? « , c’est le thème qui a fait réagir les intervenants.
Avec notamment Olivier GUIVARCH, secrétaire national de la CFDT, Frédéric SOUILLOT, secrétaire général de Force Ouvrière,Frédéric DABI, directeur général Opinion du groupe Ifop,Thomas VACHERON, membre de la direction confédérale de la CGT et les politiciens Jérôme Guedj, porte -parole du parti socialiste , député de l’Essonne, Marie -Arlette Carlotti, sénatrice des Bouches -du-Rhône et Lamia El Aaraje, adjointe à la maire socialiste de Paris.

Pour les syndicalistes , le combat doit  continuer et ils donnent  aux travailleuses et travailleurs un nouveau rendez-vous de mobilisation au mois d’octobre prochain.La date sera fixé lundi 28 août.
De son côté Jérôme Guedj, plaide pour une réforme injuste sous forme d’impôt sur la vie “ Le gouvernement nous dit, non, je n’augmente pas les impôts.Si. Vous augmentez l’impôt sur la vie , sur la maladie avec le doublement de la franchise médicale”

Leave A Comment