Blois : la députée Mathilde Desjonquères fait la rentrée dans le collège Saint-Marie
- Nawel THABET
- 4 septembre 2023
- Centre Val de Loire, France
- #Blois, #Centre -Val de Loire, #Collège Saite-Marie, #Loir-et-Cher, #Mathilde Desjonquères, Education, La rentrée scolaire, latest
- 0 Comments
Ce lundi 4 septembre,c’est à Blois au collège privé de Saint-Marie et à Vineuil que la députée de la 1re circonscription du Loir-et-Cher Mathilde Desjonquères (MoDem) a choisi de faire sa visite scolaire pour la rentrée.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Quelque 12 millions d’élèves ont fait leur retour à l’école dans l’Hexagone dont près de 54.000 dans le département de Loir-et-Cher,ce lundi 4 septembre.
À Blois la députée de la 1re circonscription du Loir-et-Cher, Mathilde Desjonquères (MoDem) a été accueilli par la Cheffe d’établissement
privé Collège et Coordinatrice de l’ensemble scolaire École Primaire à Sainte-Marie.
La directrice du collège Sainte-Marie Corinne Cavrois informe les parents présents dans la cour, avant l’appel des six classes de la sixième, de la visite de la députée.
«Madame la députée va vous rencontrer et rencontrer surtout nos enfants pour cette nouvelle année scolaire. Elle sera la bienvenue », s’en réjouit Corinne Cavrois.
Pour la députée, il était important qu’elle fasse cette année des rentées dans le « publique et le privé » après avoir accompagnée la rentée de 2022, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture dans le lycée horticole à Blois.
« Merci de m’accueillir, la rentée en sixième, c’est la découverte du collège ..C’est un pas vers le début de l’adolescence, vers le choix de ce que on veut faire plus tard ..C’est la rentée aussi pour les parents ..Bonne rentrée à tous », a martelé Mathilde Desjonquères lors de sa rencontre avec les parents des nouveaux collégiens.
Invitation directe pour visiter l’Assemblée Nationale
Tous les élèves des six classes de la sixième ont reçu une invitation directe de la part de la députée pour aller visiter le Palais Bourbon.
«Je pourrais venir échanger avec vos professeurs pour vous expliquer le fonctionnement, l’histoire de l’Assemblée nationale, ou, ce que vous avez envie de savoir concernant le parlement, n’hésitez pas.Et je peux aussi vous accueillir à l’Assemblée nationale pour la visiter», souligne Mathilde Desjonquères lors de son échange avec les 128 élèves de sixième.
La directrice du collège Sainte-Marie,Corinne Cavrois, accueillait avec son équipe uniquement les élèves de sixième, soit 128 enfants, ainsi que leurs parents.
«On a six classes par divisions.Le premier jour, on accueille tout le monde au déjeuner volontairement pour qu’il y ait une vraie cohésion , jusqu’à 16h30.Les autres niveaux effectueront leur rentrée demain mardi», explique Corinne Cavrois.
Le collège accueille 585 élèves dont 128 élèves en classe de 6ème , 141 en classe de 5ème, 146 élèves de 4ème et 170 élèves en 3ème.
La Cheffe d’établissement
se réjouit de la fin des travaux qui ont duré quatre ans « Oui nos bâtiments ont de grandes qualités,on a des projets qui sont en cours en concertation avec nos équipes», avance Corinne Cavrois.
Pour les premières heures, les élèves se sont appropriés les lieux.Ce grand bâtiment un peu impressionnant pour eux.Ils ont rencontré l’équipe pédagogique avant de rejoindre leurs classes.