Séisme au Maroc : un énorme élan de solidarité à la maison Bégon à Blois pour soutenir les sinistrés

Les blésois ont répondu présents à l’appel lancé par un collectif d’habitants et d’associations en lien avec la maison Bégon à Blois, vendredi 22 septembre.Une mobilisation massive pour venir en aide aux sinistrés du séisme qui a frappé le Maroc en début du mois.
Une soirée caritative animée par des concerts , vente de salés et de sucrés marocain sur place ainsi qu’un appel aux dons a été organisé sous le slogan  » Agissons Ensemble , solidarité au Maroc ». L’initiative vise la reconstruction des villages marocains touchés par le tremblement de terre.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Deux semaines après la catastrophe qui a fait au moins 3000 morts et plus de 5600 blessés dans le Haut Atlas au Maroc,la mobilisation citoyenne se poursuit partout à l’étranger notamment en France.
À la maison Bégon à Blois dans le Centre-Val de Loire, une énorme générosité s’est traduite par des dons d’argent, vente de plats marocains cuisinés et gâteaux orientaux préparés … Dans une ambiance artistique entre des chants de femmes en trois langues: arabe, turque et espagnole ainsi qu’une interprétation musicale animée par des artistes.

Une grande émotion après l’ampleur de ce tremblement de terre ,qui marque toujours les esprits.Une seule voix a résonné à la maison Bégon lors de cette soirée caritative; celle traduite par le slogan  » Agissons Ensemble , solidarité au Maroc ».
Familles, femmes , hommes, et,  élus locaux avec la présence du maire de la ville Marc Gricourt .Tous ,ont affichés leur soutien et solidarité indéfectibles.

Deux subventions pour le peuple Marocain et Libyen seront votées

Pour le maire de Blois , Marc Gricourt, la présence des élus est très importante pour accompagner cette belle initiative de « soutien au peuple marocain ».
« Nous sommes dans une démarche de solidarité.On est là pour soutenir l’initiative des associations qui se sont mobilisées à Blois.Nous voterons deux subventions pour le peuple Marocain et Libyen au conseil municipale comme nous le faisons à chaque fois lors de catastrophes de ce genre. Je suis là ,ce soir aussi, pour contribuer aux dons qui sont fait pour nos amis Marocains « , martèle Marc Gricourt.

De son côté, Hasna Fraisse, présidente de l’Afhia (Association fête des habitants d’ici et d’ailleurs) et l’une des organisatrices de cet événement ,se réjouit de la forte participation des habitants de Blois et des élus de la ville.


« J’ai ma famille qui est touchée..J’ai perdu cinq membres.J’ai pu organiser autour de moi un collectif d’associations et on agit tous ensemble, les artistes , les habitants et les associations pour récolter des fonds ».
« Je suis très contente ce soir , il y a beaucoup de monde et tous se précipitent pour donner »,confie Hasna Fraisse.

Leave A Comment