Blois, relais de la Flamme Paralympique des J.O 2024

Le 26 août 2024, la Flamme Paralympique passera à Blois (Loir-et-Cher), l’une des deux seules villes de la région Centre-Val de Loire avec Chartres (Eure-et-Loire).

« Pour la première fois de son histoire, la France accueillera les Jeux Paralympiques d’été », a  rappelé Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, lors de la présentation du parcours du relais de la Flamme Paralympique le 10 novembre dernier. À cette occasion « ce n’est pas une, mais douze Flammes qui passeront par toutes les régions de France métropolitaine, dans cinquante villes. » Et parmi elle Blois, le 26 août 2024

À Calais, la Flamme se divisera pour aller scintiller aux quatre coins de la France. ©Paris 2024.

De quoi animer l’esprit de fête et « mettre en lumière des départements et des villes à l’ADN résolument sportif engagés, au plus proche des Jeux, dans la promotion de l’inclusion dans le sport et dans la sensibilisation au handicap », souligne Philippe Gouet, président du Conseil départemental. « Accueillir la Flamme Paralympique en Loir-et-Cher, département d’origine de Marie- Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, est une occasion unique de célébrer l’histoire du mouvement paralympique français et international, par définition inclusif et vertueux, en rassemblant les territoires. » 

Pour mémoire, du 25 au 28 août 2024, la Flamme Paralympique sera relayée par quelque 1000 éclaireurs. Allumée au nord de Londres, à Stoke Mandeville, berceau du sport paralympique, elle gagnera la France par le tunnel sous la Manche où 24 athlètes français rejoindront 24 athlètes anglais pour la passation. À Calais, la Flamme se divisera en 12 autres qui scintilleront partout en France, symbole de l’énergie démultipliée des 12 journées de compétition de ces Jeux Paralympique d’été, avant de fusionner dans la grande vasque Place de la Concorde à Paris à la cérémonie d’ouverture.

Leave A Comment