Val de Loire : au pays des châteaux, le Noël magique des Parisiens

Le rêve de Noël à une heure de la capitale ! Pour capter les familles parisiennes et franciliennes, sept des plus grands sites emblématiques du Val de Loire viennent de lancer conjointement, avec l’aide du Département du Loir-et-Cher et de la Région Centre-Val de Loire, une nouvelle campagne promotionnelle « Noël en Val de Loire » dans les endroits les plus stratégiques de Paris. Plus qu’un conte, une réalité.

Présentation le 9 novembre 2023 au château de Cheverny de la nouvelle campagne de communication qui aura lieu jusqu’au 11 décembre à Paris par Catherine Lhéritier, 1ère Vice-Présidente du conseil départemental du Loir-et-Cher, et le président de la Région Centre-Val de Loire François Bonneau. ©N-derré

Publicité sur 1 325 cul-de-bus à Paris et en Ile-de-France, présence dans les plus beaux quartiers avec affichage sur 540 mâts au cœur de Paris mais aussi Neuilly, Boulogne et Versailles, et diffusion sur 59 écrans digitaux dans les stations de métro les plus proches des grands magasins et des Champs Elysées (Chaussée d’Antin, Franklin Roosevelt, Havre Caumartin, Madeleine, Miromesnil et Opéra). « Au total 161 communes desservies avec une prévision de 11,5 millions de personnes potentiellement touchées lors du flux des fêtes de fin d’année, précise Catherine Lhéritier, 1ère Vice-Présidente du conseil départemental du Loir-et-Cher, en charge charge notamment de l’attractivité du territoire et du tourisme. L’idée étant d’être vu et rendre la destination attractive à cette période. » Et pour cela 197.500 € ont été investis dont 85 000 € financés par la Région Centre-Val de Loire, 25.000€ par le Département du Loir-et-Cher et l’Agence de Développement touristique, et 12.500 € par chacun des sites à savoir les châteaux de Blois, Chaumont, Chambord et Cheverny, ainsi que le Clos Lucé, Château-Gaillard et le ZooParc de Beauval.

Destination enchanteresse

Si le moment est toujours très attendu pour les habitants de la région pour qui l’occasion d’une balade est donnée dans un décor inhabituel, l’événement est pensé comme une vraie destination pour les familles de Parisiens et de Franciliens. « C’est une époque où l’on rêve de partir un peu. Et notre territoire offre cet avantage de la proximité et de l’accessibilité par le train avec une densité importante de grands sites sur un petit périmètre. Facteur déclencheur de courts séjours de quatre à sept jours. »

Ainsi, loin des domaines skiables et des plages à cocotiers, c’est l’ambiance unique cocooning feu de cheminée, vin chaud, sapins, tartan, bougies et la mise en lumière des patrimoines totalement féérique et spectaculaire que viennent chercher les touristes en Val de Loire. Un engouement qui se réaffirme et augmente chaque année, faisant du pays des châteaux une destination privilégiée à cette époque festive de l’année, notamment auprès des Parisiens, l’une des premières clientèles du Val de Loire (et 22% des 69% des touristes françaises en Loir-et-Cher). Un point positif à l’heure où le Département cherche à lisser sa fréquentation touristique annuelle et à « définir un tourisme de quatre saisons. » 

Et rien de tel que d’unir les forces pour mettre en place des initiatives fortes qui permettent au Val de Loire de se hisser parmi les destinations françaises les plus prisées tout au long de l’année. « Nous jouons collectif : le tourisme n’a pas de frontière », poursuit Catherine Lhéritier. Ainsi, une nouvelle fois cette année, c’est entre rêve et enchantement que les sept fleurons du Val de Loire se préparent à accueillir petits et grands dans leurs plus beaux atours et brillant de mille feux autour d’animations, de spectacles, d’expositions et de balades nocturnes.

Tout le programme ici https://www.val-de-loire-41.com/noel-de-folie-en-val-de-loire/

Leave A Comment