Visite d’État de Xi Jinping en France : le Proche-Orient, l’Ukraine, l’urgence climatique, l’Économie et les droits de l’homme, abordés à l’Élysée entre Emmanuel Macron et son homologue chinois

Une visite très importante  avec des dossiers très sensibles sur la table. Le Chef de l’État Emmanuel Macron a reçu son homologue Chinois Xi Jinping en visite en France.Lors de leur  rencontre à l’Élysée plusieurs sujets ont été abordés: la situation au Proche-Orient et en Ukraine, l’urgence climatique et les questions économiques et les droits de l’homme.

Par medianawplus

Le président Chinois, Xi Jinping, a entamé, ce lundi 6 mai, une visite de deux jours ,qui rentre dans le cadre des 60 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine. Dès son arrivée, Xi Jinping a assuré vouloir « œuvrer » avec Emmanuel Macron à une résolution du conflit en Ukraine et à continuer à investir en France.

Le Chef de l’État Emmanuel Macron a reçu son homologue chinois à l’Élysée, en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

De son côté,Le chef de l’État compte notamment demander à son homologue de soutenir la « trêve olympique » pour « l’ensemble » des conflits à l’occasion des Jeux de Paris 2024 cet été.

Dans son entretien au Figaro, Xi Jinping a assuré que les deux pays sont en capacité « d’approfondir leur coopération en matière d’innovation pour promouvoir le développement vert », comme c’est déjà le cas avec les usines de batteries. « Le gouvernement chinois soutient davantage d’entreprises chinoises dans leur investissement sur l’Hexagone et espère que la France leur offrira un climat d’affaires juste et équitable. » Xi Jinping déclare aussi que son pays sera « heureux d’avoir davantage de produits agricoles et cosmétiques français de qualité sur le marché chinois.

Le dossier sensible des droits de l’homme a été évoqué par les deux dirigeants. Plusieurs actions ont été organisées à Paris contre la visite du président chinois en France, sur les deux jours, dimanche et lundi 6 mai.

Des manifestants sont descendu dans la rue pour soutenir la communauté tibétaine et ouïghour.

Reporters sans frontières (RSF) a également manifesté son mécontentement envers cette visite alors qu’une centaine de journalistes sont derrière les barreaux en Chine;

« Alors qu’Emmanuel Macron reçoit Xi Jinping, plus de 100 journalistes sont actuellement emprisonnés en Chine. RSF a manifesté à Paris ses inquiétudes lors d’une opération spéciale : la liberté de la presse ne doit pas être ignorée lors de cette visite d’État », a écrit RSF sur Twitter.

Leave A Comment