Paris 2024 se prépare aux vagues de chaleur : mesures exceptionnelles pour le bien-être des athlètes et spectateurs
- Nawel THABET
- 1 août 2024
- France, Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Sports
- #Paris 2024, #Vagues de chaleur, athlètes, bien-être, dispositifs de refroidissement, latest, mesures de sécurité, points d’eau, prévention, spectateurs, ville de Paris
- 0 Comments
Par Nawel Thabet / Medianawplus
En étroite collaboration avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, Santé Publique France et Météo France, Paris 2024 anticipe les vagues de chaleur auxquelles la France peut être confrontée cet été. L’objectif est de garantir le bien-être des athlètes, des spectateurs et de l’ensemble des publics des Jeux olympiques et paralympiques.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Au-delà des rappels de précaution habituels, des dispositifs spécifiques pour contrer les fortes chaleurs sont déployé lors des épreuves et au sein des fans zones.
Paris 2024 a activé des dispositifs spécifiques pour faire face aux hausses de températures. Des recommandations adaptées sont partagées sur les sites de compétition et de non-compétition, indique Paris 2024 dans un communiqué.
Pour les épreuves en intérieur, des systèmes de refroidissement pérennes ou temporaires sont utilisés. Par exemple, l’installation existante à l’Arena Bercy a été rénovée et le stade Pierre Mauroy à Lille s’est équipé d’un système de ventilation temporaire. À l’extérieur, le parcours spectateur est conçu pour limiter les temps d’attente exposés au soleil. Les passages de sécurité sont protégés par des abris, et des points d’eau gratuits sont disponibles sur l’ensemble des sites de compétition de Paris 2024.
480 points d’eau, dont 80 fontaines
Au total, 480 points d’eau, dont 80 fontaines de 6 robinets chacune, sont installés. Des fontaines à rafraîchissement payantes et des points de vente proposant des boissons et équipements protecteurs (casquettes, éventails, crèmes solaires) sont également disponibles. Certains sites disposent de zones spectateurs abritées et végétalisées pour offrir des espaces de convivialité et de fraîcheur, notamment à la Concorde, aux Invalides, à Vaires-sur-Marne, à Châteauroux et à l’Arena Paris Nord.
Mesures complémentaires de la Ville de Paris
De son côté, la Ville de Paris a également mis en place des mesures pour garantir la sécurité et la protection de tous :
Des dispositifs de protection (ombrières), de rafraîchissement (brumisateurs) et d’accès à l’eau (fontaines à boire gratuites) sont installés dans les zones les plus sensibles à la chaleur.Des îlots de fraîcheur (parcs, jardins, salles rafraîchies) à proximité des sites sont indiqués dans les signalétiques et par des volontaires.
Plus de 1 200 fontaines sont accessibles dans l’espace public, dont plus de 170 fontaines brumisantes installées ces deux dernières années. 1 000 commerces de proximité participent à l’initiative « Ici je choisis l’eau de Paris », permettant aux publics de remplir leurs gourdes d’eau.
Présence d’équipes médicales
Des équipes médicales sont présentes sur chaque site pour prévenir, surveiller et secourir les éventuels coups de chaleur, avec une attention particulière portée aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Paris 2024 précise que des messages de prévention seront envoyés aux détenteurs de billets dans leurs boites mail et SMS pour leurs rappeler les bonnes pratiques et les bons gestes à adopter face aux fortes chaleurs comme :l’hydrater régulière en buvant de l’eau et venir avec une gourde (jusqu’à 75cL, en métal ou en plastique).
Se protéger du soleil avec un chapeau et de la crème solaire.
Passer du temps dans des endroits frais, avec des zones ombragées indiquées sur les sites.