Matthieu Benoît, préparateur mental et coach sportif, joue un rôle clé en aidant les athlètes à atteindre leur plein potentiel.Crédit photo Émilie Marmion.

Paris 2024 : Matthieu Benoît, l’homme derrière les succès des champions sportifs

Dans l’ombre des champions se cachent des figures essentielles qui contribuent à leur succès. Parmi elles, Matthieu Benoît, préparateur mental et coach sportif, joue un rôle clé en aidant les athlètes à atteindre leur plein potentiel.
On ne performe pas par hasard, on n’accède pas au sommet par l’opération du Saint-Esprit, et rares sont les sportifs qui se hissent sur la plus haute marche du podium sans être bien préparés et entourés. On pense bien évidemment à la famille, aux amis, aux entraîneurs physiques et aux clubs, mais moins souvent aux préparateurs mentaux.

Un Parcours de Sportif à Coach Mental

Avant de devenir préparateur mental, Matthieu Benoît a d’abord été un sportif de haut niveau en squash. Amoureux du sport, c’est avec son père qu’il découvre cette discipline dans les années 1980, lors de l’ouverture du club de La Chaussée-Saint-Victor (41). Le côté à la fois ludique et technique de ce sport, l’intensité de l’effort physique, la souplesse et l’élasticité requis lui ont tout de suite plu. Il se hisse alors rapidement parmi les meilleurs du pays et rejoint l’équipe de France. En parallèle, il suit ses études d’ostéopathie, qu’il décide finalement de privilégier par rapport à la compétition. Néanmoins, c’est grâce au squash qu’il va plonger dans la préparation mentale. En effet, considérant ses aptitudes dans la gestion des émotions et sa bonne analyse des comportements, on vient le chercher pour lui proposer d’accompagner le numéro un français. Il démarre alors gratuitement, en se formant à cette matière en parallèle, et ça marche ! Trois ans après, il obtient son diplôme universitaire de préparateur mental.
Aujourd’hui, Matthieu Benoît exerce en tant qu’ostéopathe, coach de squash et préparateur mental, bâtissant sa réputation mondiale principalement par le bouche-à-oreille. Parmi ses clients, il compte l’Égyptienne Nouran Gohar, numéro une mondiale du squash, et Marie-Amélie Le Fur, multiple médaillée en para-athlétisme.
Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, plusieurs fédérations nationales et athlètes locaux, tels que Benjamin Pillerault et Sylvain Noël,dont nous suivons les aventures depuis quelques mois, ont fait appel à ses services.

La Préparation Mentale : Un Processus Essentiel

Matthieu prévient : la préparation mentale est un long processus. Il ne suffit pas d’une ou deux séances avant une compétition pour obtenir des résultats. Il compare son métier à celui du détective qui doit résoudre une enquête : chercher, décrypter les situations, comprendre ce qui n’a pas fonctionné, identifier les blocages pour ensuite déconstruire des automatismes. Ce n’est que dans une seconde phase qu’il propose des outils, qui sont très souvent liés à la gestion des charges émotionnelles, notamment du stress, et à l’acceptation de l’échec.
Entre le psychologue et l’entraîneur, le préparateur mental tient une place importante dans le staff des sportifs de haut niveau. Il les encourage à déterminer des objectifs clairs et précis, tout en éliminant les grains de sable qui viennent enrayer la machine, pour les aider à performer.

Témoignages de deux qualifiés aux JO PARIS 2024

Sylvain Noël, parapongiste

« Matthieu m’accompagne depuis de nombreuses années. Il m’a aidé à faire des choix difficiles à un moment donné pour atteindre un niveau supérieur. J’ai changé de club, d’entraîneur dans une autre région tout en conservant ma vie personnelle et professionnelle dans le Loir-et-Cher. Mon objectif ultime était de me qualifier pour les JO. Il ne me restait plus qu’une seule chance d’obtenir ma place et j’ai réussi à l’obtenir ! Le travail de toutes ces années a payé. Grâce à lui, j’ai pu me qualifier pour les JO, et je crois que mon état d’esprit à ce moment-là a vraiment fait la différence. »

Benjamin Pillerault, paravolleyeur

« J’ai rencontré Matthieu récemment. Rien qu’en un seul rendez-vous, j’ai trouvé ça super. Il m’a déjà donné 2-3 tips pour me mettre en condition lors des JO. J’ai envie de partir avec lui dans la continuité, car je sais que pour poursuivre ma carrière sportive, je vais devoir faire des choix. »

Émilie Marmion

Leave A Comment