Jeux paralympiques de Paris 2024: voici la liste des 24 porteurs du relais de la flamme paralympique à Blois
- Nawel THABET
- 26 août 2024
- France, Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
- #Blois, #Loir-et-Cher, #Paris 2024, Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, Jeux paralympiques 2024, latest, parcours de la torche paralympique, passsage de la flamme paralympique, relais de la flamme
- 0 Comments
Après le passage de la flamme olympique en Loir-et-Cher en juillet dernier, Blois accueille ce lundi 26 août le relais paralympique qui est arrivé hier en France.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Le cœur des festivités battra sur la place du Château de Blois, où un village paralympique accueillera le public de 12 h à 18 h. Les visiteurs pourront s’essayer à diverses disciplines handisport telles que le cécifoot, la boccia, le para athlétisme, le para tennis de table, le para aviron et le basket fauteuil.
Ces animations, orchestrées par les comités de sports adaptés et handisport, seront complétées par des défis sportifs proposés par les équipes de Paris 2024.
Le point culminant de la journée sera le relais de la flamme, débutant à 17 h 30. Vingt-quatre relayeurs parcourront quatre boucles de 1,4 km chacune dans la ville, avant l’allumage solennel du chaudron dans la cour du Château à 19 h.
Parmi ces éclaireurs qui vont porter le flambeau des jeux paralympiques de Paris 2024, on y trouve des sportifs de haut niveau et des amoureux de jeux olympiques et paralympiques.
Adrien Laroche, 28 ans et non-voyant, partage son enthousiasme : « Je ferai briller les Jeux parce que j’adore les sports, que je les pratique (vélo, équitation, natation, course à pied …) et que je les regarde : le tennis – ma passion – sans oublier le foot, le rugby, les matchs de l’ADA, la formule 1 … » Il sera assisté de Sandra Régent, directrice des Écuries de Chouzy.
Estelle Germonprez, 42 ans, ancienne sportive de haut niveau, exprime sa fierté : « Je ferai briller les Jeux parce que porter la flamme paralympique est un honneur et une fierté en tant qu’ancienne sportive de haut niveau et bénévole assidue investie dans la vie associative. »
Roland Louvet, 59 ans, porteur de la flamme lors des JO de 1976 à Montréal, ajoute : « Je ferai briller les Jeux puisque porter la flamme dans le Loir-et-Cher est une fierté que je partagerai avec le réseau de millions d’autres bénévoles méritants de toutes générations, disciplines ou conditions. »
Découvrez ici la liste complète des porteurs du relais de la flamme paralympique à Blois :