La France et le Maroc scellent un « partenariat d’exception renforcé » : une nouvelle ère s’ouvre entre Paris et Rabat
- Nawel THABET
- 29 octobre 2024
- France, International
- #La France, Le Maroc
- 0 Comments
Le 28 octobre 2024, à l’occasion de la visite d’État du Président français Emmanuel Macron au Maroc, un nouveau chapitre s’est ouvert dans les relations franco-marocaines. Le Roi Mohammed VI et le Président de la République Emmanuel Macron ont décidé d’élever leur relation bilatérale au niveau d’un « partenariat d’exception renforcé ».
Par Nawel Thabet/ Medianawplus
.
Une ambition commune pour l’avenir. Le Roi Mohammed VI et le Président de la République Emmanuel Macron ont décidé d’élever leur relation bilatérale au niveau d’un « partenariat d’exception renforcé ». Ce partenariat vise à refléter la profondeur historique des liens entre les deux pays, tout en les projetant vers l’avenir. Il s’agit d’un cadre stratégique global, stable et pérenne, qui implique toutes les composantes des deux États.
.
Trois grands objectifs
Le « partenariat d’exception renforcé » s’articule autour de trois axes principaux :
Renforcer la convergence politique et stratégique, approfondir et moderniser le partenariat économique et consolider la coopération en matière de liens humains et de culture1
Des secteurs stratégiques prioritaires
Les deux chefs d’État ont identifié plusieurs domaines clés pour une coopération renforcée, notamment :
La sécurité sanitaire et la production de vaccins
La gestion des ressources hydriques
L’agriculture et la sécurité alimentaire
Les infrastructures et la mobilité urbaine
La transition énergétique
L’intelligence artificielle
La coopération en matière de défense et de sécurité
L’éducation et la recherche scientifique
La culture et le patrimoine
Le sport et l’organisation de grands événements1
Une coopération étendue aux enjeux régionaux et internationaux
Le partenariat prévoit également une concertation accrue sur les questions africaines, méditerranéennes et moyen-orientales. Les deux pays s’engagent à contribuer ensemble à la résolution des crises internationales et à la protection des biens publics mondiaux.
.
Un suivi au plus haut niveau
Le Roi Mohammed VI et le Président Macron superviseront directement la mise en œuvre de ce partenariat, fixant les priorités et donnant les impulsions nécessaires. Un comité stratégique de suivi sera mis en place pour assurer son approfondissement continu.
Ce jour à Rabat, nous ouvrons un nouveau chapitre de la longue histoire entre le Maroc et la France pour la prochaine génération. pic.twitter.com/1HrtawqZqu
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 28, 2024
.
La question du Sahara occidenta
Le communiqué réaffirme la position française sur le Sahara occidental, soulignant que la France considère l’autonomie sous souveraineté marocaine comme le cadre dans lequel cette question doit être résolue.
Ce « partenariat d’exception renforcé » marque ainsi une nouvelle étape dans les relations franco-marocaines, promettant une coopération plus étroite et plus ambitieuse dans de nombreux domaines stratégiques.
Ce jour à Rabat, nous ouvrons un nouveau chapitre de la longue histoire entre le Maroc et la France pour la prochaine génération. pic.twitter.com/1HrtawqZqu
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 28, 2024
Le Président de la République et sa délégation sont arrivés au Maroc pour une visite d’État de trois jours. pic.twitter.com/zNInHE7CN9
— Élysée (@Elysee) October 28, 2024