Les Rendez- Vous De L’Histoire sur le thème « Gouverner » à Blois

 

 

La 23e édition des Rendez-Vous De L’histoire de Blois a choisi , le week-end du 7 au 11 octobre, de se consacrer au thème « Gouverner »

Cette édition se déroulera dans le respect des mesures de distanciation et de précaution qui seront alors préconisées par les autorités.

Le festival donne rendez-vous du 7 au 11 octobre aux amoureux de l’Histoire , pour une édition tout autant passionnante et flamboyante que les années précédentes.

Esther Duflo présidera la 23e édition :

Prix Nobel d’économie, Esther Duflo est la plus jeune économiste jamais récompensée par cette distinction. Elle signe avec son mari et collègue l’ouvrage Repenser la pauvreté, paru aux éditions du Seuil en 2012 et traduit en dix-sept langues. Elle prononcera la cérémonie de clôture le dimanche 11 octobre.

Souleymane Bachir Diagne fera  la conférence inaugurale :

Professeur de philosophie à l’Université Columbia de New York, il est spécialiste de la philosophie islamique et de l’Histoire des sciences. On retrouve parmi ses dernières publications Comment philosopher en Islam?, paru en 2014 aux éditions Philippe Rey. Il prononcera la conférence inaugurale intitulée « L’ombre de Dieu sur Terre », le mercredi 7 octobre.

Le Président du cycle cinéma Raymond Depardon

Cynthia Fleury sera l’invitée d’honneur du salon du livre

Un festival populaire pour mieux comprendre le monde

Le festival des Rendez-vous de l’histoire répond à la curiosité de dizaines de milliers de personnes, soucieuses de mieux comprendre le monde. Des élèves de toute la région et d’au-delà peuvent également participer, dans le cadre des sorties scolaires. L’ensemble du festival est gratuit.

Près de 500 évènements

Tables rondes, conférences, salon du livre, séances de dédicace, cafés et rencontres littéraires, projection de films avec avant-premières, grands entretiens économiques, etc. : la richesse de la programmation des Rendez-vous de l’histoire en font la plus grande université populaire d’Europe.

Plus de 1 000 personnes invitées

Plus d’un millier de personnes de renom, spécialistes de l’histoire, de l’écriture, de la pédagogie, du cinéma, de la philosophie, de la politique et de l’information croisent leur point de vue lors du festival et répondent aux interpellations du public. Le festival est l’occasion de rencontrer celles et ceux qui, au quotidien, écrivent et commentent l’histoire.

« Gouverner » : programme 2020

Le thème de la 23e édition sera : « Gouverner ». Bien que choisi longtemps avant la crise sanitaire, il résonne singulièrement dans le contexte actuel. Au total, près de 500 débats et conférences sont inscrits au programme. Beaucoup suivront ce thème.

Consultez le programme complet sur le site du festival.

Protocole sanitaire

Un protocole sanitaire complet a été mis en place par les Rendez-vous de l’histoire pour tenir compte de la pandémie de Covid-19. Parmi les mesures : le port du masque obligatoire sur tous les sites du festival, la limitation du nombre de places pour assurer une distanciation physique, ou la séparation des flux de circulations lorsque nécessaire.

Salon du Livre d’histoire

Gigantesque librairie de 2 800 mètres carrés entièrement consacrée à l’histoire, le salon du Livre d’histoire permet de découvrir toute l’actualité et la richesse des parutions. Le salon compte plus de 200 stands du monde de l’édition et accueille un très grand nombre d’autrices et auteurs, dont 300 en dédicace.

Cycle cinéma

Une soixantaine de films est projeté chaque année lors du festival, Que vous soyez cinéphile ou novice, il y en a pour tous les goûts : fictions, documentaires, film d’époque, produit récemment, débat avec les réalisatrices et réalisateurs, etc., le tout présidé par une personne de renom dans le septième art. Aux Rendez-vous de l’histoire, le cinéma est synonyme d’échange.

Prix du festival

De nombreux prix sont décernés pendant le festival :

  • le prix Augustin-Thierry, qui vise un ouvrage sur l’histoire contemporaine ;
  • le grand prix des Rendez-vous de l’histoire, qui vise un ouvrage d’histoire ayant contribué de façon remarquable au progrès de la recherche historique ;
  • le prix du roman historique jeunesse, qui est décerné suite au vote de plus de 1 500 élèves, de la sixième à la seconde ;
  • le prix Château-de-Cheverny de la bande dessinée historique ;
  • ou encore le prix du roman historique.

L’économie aux Rendez-vous de l’histoire

L’économie est l’un des sujets de préoccupation majeurs de nos sociétés. Parce qu’une approche décloisonnée de l’économie est plus que jamais nécessaire, les Rendez-vous de l’histoire organisent depuis 2014 un cycle de rencontres qui lui est consacré. S’y retrouvent face au public les personnes qui font et pensent l’économie, aux côtés de spécialistes de l’histoire, de la géographie, de la sociologie ou de la philosophie. Les grands équilibres et déséquilibres économiques du monde sont analysés, décryptés et rendus intelligibles dans toute leur complexité.

Des « cafés historiques », tout au long de l’année

À Blois et dans le reste de la région Centre-Val de Loire, tout au long de l’année, les cafés historiques prolongent les objectifs des Rendez-vous de l’histoire en proposant de rencontrer une historienne ou un historien, dans le cadre forcément convivial d’un café ou d’un bar. Curieuses, curieux et spécialistes de l’histoire peuvent y discuter librement.

Les Rendez-vous de l’histoire… dans le reste du monde

Les jumelages internationaux de la ville de Blois ont rendu possible l’export des Rendez-vous de l’histoire dans le reste du monde. Les Rendez-vous de l’histoire de Weimar ont fêté en 2018 leur dixième édition et fédèrent des personnes passionnées à travers la France, l’Allemagne et la Pologne. Des éditions ont également lieu au Maroc et au Québec.

Leave A Comment