Un groupe de 27 ressortissants Algériens résident en Grande Bretagne est actuellement bloqué, depuis trois semaines, à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle.
Ces passagers en provenance de Londres, et qui disposaient de billets de la compagnie Air Algérie et de réservations confirmées, devaient regagner Alger via Paris.
Selon le communiqué de l’Ambassade d’Algérie à Paris, « les passagers avaient pourtant été informés, avant leur départ de Londres, de l’annulation de leurs billets d’avion Paris-Alger. »
« Et en dépit de cette notification, ils ont tenu à se déplacer à Paris les 27 et 28 février 2021. »
L’ambassade précise que «le consul d’Algérie à Créteil, en présence du représentant d’Air Algérie à Paris, a rencontré à plusieurs reprises, depuis le 2 mars 2021, certains membres de ce groupe pour échanger sur leur situation et la nécessité de retourner à leurs lieux de résidence en attendant la réouverture des frontières».
Medianawplus a pu interviewer l’un des passagers de ce groupe, vendredi 19 mars.Il nous décrit la « triste réalité » :
« Seuls quelques ressortissants ,disposant d’une messagerie électronique, avaient pu être informés de l’annulation de leurs billets . Les autres membres du groupe sont restés dans l’ignorance totale de ces nouvelles directives.
Arrivés à Paris ils découvrent l’annulation de leurs billets ».
« Nous vivons depuis trois semaines dans la zone de transit du Terminal 2, dormant sur des sièges ou à même le sol… Voilà la triste réalité ».
Il indique que « Air Algérie a pris en charge les frais de restauration des passagers durant la période du 28 février au 9 mars.Et depuis ,ils ne bénéficient d’aucune autre aide que celle offerte par des voyageurs tunisiens et d’autres.
Notre interlocuteur précise que « le groupe, qui comprend deux fillettes et un homme atteint d’un cancer ( hospitalisé actuellement après l’intervention du SAMU), a décollé de l’aéroport de Londres le 26 février dernier pour rejoindre l’Algérie via Paris. »
Par ailleurs, dans une déclaration faite à Medianawplus, le président de la plateforme algérienne d’hébergement d’urgence Touisa-Dz, Badis Khenissa, a confirmé que la plateforme a lancé mercredi 17 mars un «appel solennel aux autorités algériennes et sa représentativité à Paris », les exhortant « à intervenir pour aider ces passagers bloqués à l’aéroport ».
« En réponse aux nombreuses questions relatives à la situation des Algériens bloqués, depuis le 27 février 2021, en zone internationale de l’aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle, l’Ambassade d’Algérie tient à apporter les éclaircissements suivants :
Suite à la détection en Algérie, le 25 février 2021, de cas du variant anglais de la Covid-19, les personnes concernées au nombre de 27 (dont des enfants) ont été saisies individuellement par l’agence d’Air Algérie à Londres, les informant de l’annulation de leur billet d’avion Paris-Alger. »
« Il leur a été alors expliqué que la décision des pouvoirs publics algériens de fermer les frontières jusqu’à nouvel ordre a été actée en Conseil des Ministres du 28 février 2021 et par conséquent, dès lors aucune dérogation ne pouvait être accordée.
Devant cette situation, »
Air Algérie propose et le groupe refuse
Le communiqué précise que « la compagnie Air Algérie a affiché sa disponibilité à prendre en charge les billets de retour vers leurs lieux de résidence. À payer les frais des tests PCR. À rembourser leurs billet Londres-Paris. À Prendre en charge l’excédent de bagages ».
« Air Algérie s’est également engagée à prendre en charge les frais d’hôtel le temps d’organiser leur retour. »
Le groupe refuse toutes ces propositions.
L’État a pris soins de traiter certains cas parmi ces passagers bloqués (décès, maladie, étudiants en fin de séjours à l’étranger avec toute l’ouverture humaine indispensable en pareille situation », souligne l’Ambassade.
En précisant qu’il s’agit bien de vols de rapatriement et non de vols commerciaux, destinés aux titulaires de passeports délivrés en Algérie, revêtus d’un visa touristique et en possession d’un test PCR négatif.
Il faut rappeler que depuis le début de la pandémie du Covid -19, l’Algérie a décidé de fermer ses frontières pour endiguer la circulation du virus. La dernière décision de fermeture des frontières prise par le conseil des ministres en date du 28 février a ainsi bloqué des dizaines de milliers d’Algériens à l’étranger.
Aux dernières nouvelles, notre interlocuteur précise qu’après avoir déposer plainte à l’encontre de la compagnie d’ Air Algérie qu’il aurait reçu une information selon laquelle, une dérogation spéciale leur serait accordée prochainement pour rentrer en Algérie.
Cette information n’a pas été confirmé par nos sources auprès de l’Ambassade d’Algérie à Paris.