France : Une pastorale jouée intégralement en langue basque met à l’honneur l’Émir Abdelkader

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

Une pièce théâtrale jouée et chantée en plein air, dans une pastorale donnée intégralement en langue basque a mis l’Émir Algérien Abdelkader à l’honneur, vendredi 30 juillet dans la commune d’Arrast-Larrebieu , entre la ville de Bayonne et de Pau(département des Pyrénées-Atlantiques).

Les habitants des quatre villages de Basse-Soule (Espès-Undurein, Ainharp, Charritte-de-Bas, Arrast-Larrebieu), se sont mobilisés depuis un an, pour que cet événement voit le jour.

Une pastorale basque mobilise près d’une centaine d’acteurs #l’émir Abdelkader

Une soirée festive dans un décor sobre du Moyen -Âge, mêlant chants et danses, culture et histoire, a réussi à mobiliser prés d’une centaine d’acteurs et à attirer plus d’un millier de spectateurs.

Le Consul d’Algérie à Bordeaux,  Mohammed Kamal ALOUI, a répondu présent à l’invitation des quatre maires des communes basques.

La pastorale a été organisée par l’association  « Xiberoko Jauna Alkartea », et a nécessité une année de préparation.

Le texte de la pastorale a été écrit par Jean-Louis Davant.Il a mis la lumière sur la riche histoire captivante de l’Émir Abdelkader. Un chef militaire respecté  par ses ennemis.

L’Émir fut le modèle de « l’indigène  » éclairé et cultivé « . Son intervention en faveur des chrétiens du Proche-Orient lors d’un massacre à Damas en 1860, a fait de lui un acteur de la paix religieuse.

Une pastorale jouée intégralement en langue basque dans la commune d’Arrast-Larrebieu met l’Émir Abdelkader à l’honneur

Il faut rappeler qu’au début de sa détention en 1848,  l’Émir Abdelkader n’a cessé de rappeler à la France son manque de parole qui l’a maintenu en captivité huit mois au château de Pau,  puis dans celui d’Amboise jusqu’en 1852.

L’Émir Abdelkader le modèle de » l’indigène  » éclairé et cultivé

 

Leave A Comment