L’Algérie représentée par le calligraphe Abdelkrim Benbelkacem à l’Art Camp Andorra 2021 de l’Unesco

Par Medianawplus

 

L’Algérie a été dignement représentée par le calligraphe Abdelkrim Benbelkacem à l’Art Camp Andorra 2021, un événement culturel organisé par l’UNESCO et qui a regroupé du 14 au 25 juillet dernier en Andorre, une vingtaine d’artistes de différentes nationalités.
Cette 7e édition déclinée sous le thème « Des Couleurs pour la planète », a en effet, brillé de mille couleurs des palettes, des pinceaux et des qalem des artistes, calligraphes, photographes et plasticiens participants.

Une œuvre de Abdelkarim Benbelkacem sous le thème « les couleurs de la planète  » du 7è Art Camp Andorra 2021 de l’Unesco

« J’ai eu l’honneur de représenter l’Algérie à l’Art camp Andorra 2021 organisé par l’Unesco en Andorre, en participant avec mes calligraphies aux côtés d’autres disciplines artistiques. Une vingtaine de pays des cinq continents étaient représentés par des artistes de talent, la plupart d’entre eux sont devenus des amis », souligne le calligraphe algérien Abdelkrim Benbelkacem.
Malgré la situation sanitaire liée au Covid, les activités de l’Art Camp Andorra 2021 n’ont pas démérité. Selon l’artiste Benbelkacem, des activités pluridisciplinaires, dont des ateliers, ont agrémenté ce rendez-vous artistique qui a mis à l’honneur « l’amitié et le dialogue interculture ». Les œuvres du calligraphe algérien s’inspirent de la thématique de cette édition ; « Des couleurs pour la planète », une planète qui a besoin, en effet, de toutes les bonnes volontés, y compris et surtout artistiques, pour la sauver.
Le travail artistique haut en couleurs de Benbelkacem a été salué par ses pairs et par les organisateurs de cet événement onusien qui vise à « apporter un soutien à la promotion du dialogue pour la paix entre les artistes », rappelle-t-on. L’artiste algérien, dont les œuvres sont un hymne à la paix et au dialogue interculturel, trouvait tout sa place dans l’Art Camp Andorra 2021. Il a dignement représenté son pays.

Une autre œuvre de Abdelkarim Benbelkacem qui apporte un soutien à la promotion du dialogue pour la paix entre les artistes

Trois œuvres de Abdelkrim Benbelkacem feront partie de collections destinées à des expositions itinérantes qui seront organisées, entre autres, dans des enceintes internationales (UNESCO, Conseil de l’Europe…).
Natif de Souk-Ahras et vit en région parisienne depuis les années 80, Abdelkrim Benbelkacem est un artiste chevronné, avec une cinquantaine d’années de travail et d’apprentissage rigoureux à son actif. En fin connaisseur de cet art, il cumule des années de savoir et de savoir-faire dans plusieurs domaines dont l’histoire de l’écriture, l’évolution de la calligraphie, l’identité de chaque style, ses règles, ses réformes, ses influences … Fasciné par la calligraphie arabe et imprégné par cette double culture, il transmet, en parfait pédagogue, cet art ancestral aux nouvelles générations. C’est à ce titre qu’il dirige depuis plusieurs années, un atelier de calligraphie arabe au Centre Culturel Algérien.
« Mes œuvres s’appuient sur des textes poétiques et philosophiques de différentes époques et d’origines diverses, elles sont régulièrement exposées dans plusieurs institutions à Paris, en province et à l’étranger », dira Benbelkacem pour résumer le sens qu’il donne à son Art, avec un grand A.

Photo souvenir de la 7è ArtCamp Andorra 2021 de l’Unesco

Leave A Comment