Emmanuel Macron « demande pardon » aux harkis, près de soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie

Par Medianawplus

 

Le chef de l’État Emmanuel Macron a « demandé pardon » aux harkis , près de soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie.Il a annoncé également une loi de « réparation », ce lundi 20 septembre à l’Élysée.

Emmanuel Macron a reçu  à l’Élysée environ 300 personnes,dont des harkis, mais aussi leurs proches et des responsables d’associations.

Dans une prise de parole, le président de la République, a appelé  que  » les harkis ont prêté leur force,ont versé leur sang pour la France ». Et « quand on insulte un harki, on insulte la France ».

Emmanuel Macron veut aller plus loin que François Hollande.Le président socialiste avait reconnu  » les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis ».

Les associations des harkis et leurs descendants  qui représentent d’environ 400.000 personnes, réclament une revalorisation des indemnisations existantes.Rappelant qu’en 2018, la secrétaire d’État aux armées, avait présenté « un plan harkis » comprenant le déblocage de 40 millions d’euros sur quatre ans.

 

Leave A Comment