France : Une série d’hommages à Samuel Paty

Par Medianawplus

 

Un an après son assassinat, une série d’hommages au professeur Samuel Paty a eu lieu, ce samedi 16 octobre, dans le Val-d’Oise où il vivait, dans les Yvelines où il enseignait, et à Paris où sa famille a été reçue à l’Élysée.

Le premier ministre, Jean Castex a dévoilé dans la matinée, devant l’entrée du ministère de l’Éducation nationale une plaque  commémorative.

Une plaque comportant « Hommage à Samuel Paty, 18 septembre 1973 – 16 octobre 2020, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique. Assassiné par un terroriste islamiste pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d’expression ».

Le chef du gouvernement a présenté Samuel Paty comme « un serviteur de la République (…) victime du terrorisme islamiste et de la lâcheté humaine ».

Il a été « frappé à mort dans les conditions les plus abjectes qui soient au nom de l’obscurantisme le plus barbare, tout simplement parce qu’il remplissait sa mission dans un de ces collèges de France », a affirmé le premier ministre « Rendre hommage à Samuel Paty c’est rendre hommage à la République », a-t-il ajouté.

 

Leave A Comment