Covid-19 : le retour du télétravail renforcé en question

Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a estimé, ce mercredi matin sur France Inter, qu’il serait souhaitable d’accroître le travail à distance pour faire face à la cinquième vague. Selon lui, le système de soins a « probablement la capacité » de faire face à celle-ci si « tous les outils » à disposition sont utilisés.

« Il y a une accélération de la cinquième vague, c’est clair. » S’il a appelé à la prudence sur l’interprétation de la dernière statistique officielle de contaminations (près de 20.000 cas mardi), le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, n’en a pas moins alerté sur le regain de l’épidémie de Covid en cours .

Vu les courbes, « on va monter à 1.000, 1.200, 1.400 hospitalisations par jour début décembre », a-t-il évalué. Soit un peu plus que le pic de la quatrième vague, fin juillet. Actuellement, la moyenne hebdomadaire est de 370 admissions par jour, dont 647 mardi.
« Utiliser tous les outils »

Affichant un « optimisme prudent », Jean-François Delfraissy a estimé que le système de soins a « probablement la capacité de faire face à la cinquième vague à condition d’utiliser tous les outils ». Ce sont bien sûr la vaccination et les gestes barrières. Mais aussi le télétravail.

« Qu’est-ce qui nous reste dans la boîte à outils que nous n’avons pas encore suffisamment utilisé ? Le télétravail est un des points », a souligné le professeur de médecine . « C’est une décision qui relève du dialogue entre l’Etat et les entreprises, mais on pourrait probablement optimiser l’utilisation du télétravail dans cette phase pour faire face à la cinquième vague », a-t-il insisté.

Nouvelle baisse en septembre

L’hypothèse d’un renforcement des préconisations du gouvernement en la matière a jusqu’à présent été exclue. Interrogée sur un éventuel retour au télétravail pour tous ceux qui le peuvent, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, avait répondu que ce n’était « pas d’actualité » le 3 novembre sur France 2.

Interviewé par « 20 minutes » mardi, le ministre de la Santé a été un cran plus loin. « Nous n’y sommes pas encore aujourd’hui, mais cela fait partie des mesures que nous pourrions mobiliser le cas échéant », a affirmé Olivier Véran. «Nous n’envisageons pas aujourd’hui de renforcer les règles sur le télétravail parce que la situation n’est pas la même qu’au printemps dernier, avec 90% des adultes vaccinés», précise-t-on dans l’entourage d’Elisabeth Borne aux «Echos». Mais on ajoute «constat[er] des relâchements» dans l’application du protocole sanitaire applicable aux entreprises a annonce que «la ministre a demandé à l’inspection du travail de renforcer les contrôles sur son application».

Depuis le 31 août , le protocole sanitaire en entreprise ne prévoit plus de jours obligatoires de télétravail. Le nombre moyen de jours télétravaillés par semaine a poursuivi sa baisse en septembre, selon les dernières données publiées par la Direction de la recherche du ministère du Travail (Dares) : 21 % des salariés ont été au moins un jour en télétravail au cours du mois de septembre et les salariés concernés par le télétravail n’ont plus été que 8 % (-5 points) à avoir télétravaillé tous les jours de la semaine (soit 2 % de l’ensemble des salariés). A titre de comparaison, 14,7% des salariés ont télétravaillé la dernière semaine de septembre contre le record de 25,3% la dernière semaine de mars 2020.

A la date du 30 septembre, les entreprises imposant au moins un jour de télétravail par semaine ne représentaient plus que 10 % de salariés (après 19 % fin août), selon la Dares.

www.lesechos.fr

Leave A Comment