Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron et Olaf Scholz demandent à Vladimir Poutine des négociations avec Volodymyr Zelensky dans « le respect de la souveraineté de l’Ukraine »

Par Medianawplus

Dans un entretien téléphonique, ce samedi 28 mai,  à l’initiative du chancelier allemand et le président français.Olaf Sholz et Emmanuel Macron ont demandé à Vladimir Poutine , des négociations avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans « le respect de la souveraineté de l’Ukraine ».

« Toute solution à la guerre doit être négociée entre Moscou et Kiev, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine » , a écrit Emmanuel Macron sur Twitter.

Les deux dirigeants ont renouvelé leur exigence de cessez-le-feu.Emmanuel Macron et Olaf Scholz, ont réclamé, également à leur homologue russe de libérer les quelque 2500 combattants ukrainiens d’Azovstal à Marioupol.

Par ailleurs, ils ont insisté auprès de leur homologue russe Vladimir Poutine sur  la levée du blocus d’Odessa pour éviter une crise alimentaire mondiale.

 » nous demandons la levée du blocus d’Odessa afin de permettre l’exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire », a écrit le président de la République.

 

 

 

Leave A Comment