retour à la normale à Paris, le Sud-Est et la Normandie en vigilance orange
- Nawel THABET
- 18 août 2022
- France
- 0 Comments
Le trafic dans les transports en commun à Paris et en Île-de-France était quasiment revenu à la normale mardi en fin de soirée après avoir été temporairement perturbé par des orages. Dans le Sud-Est et en Normandie, huit départements sont en vigilance orange mercredi face à un « risque de phénomènes violents ».
Frappés dans la nuit par des orages et des pluies parfois diluviennes, cinq départements de l’arc méditerranéen restent en vigilance orange, mercredi 17 août, face à un « risque de phénomènes violents » désormais étendu à trois départements normands, même si les dégâts matériels restent minimes.
L’Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône ainsi que le Var, placés par Météo-France en vigilance orange depuis mardi, ont vu celle-ci reconduite pour la journée de mercredi avec de nouveaux orages attendus dans l’après-midi, qui pourraient être localement violents et générer de forts cumuls de précipitations.
Trois départements normands, la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime, ont également été placés en vigilance orange à partir de 14 h et jusqu’à 19 h pour des « pluies orageuses » qui « pourront donner localement jusque 40 à 60 mm en très peu de temps », selon le dernier bulletin de Météo-France.
Dans le Sud-Est, après une accalmie passagère dans la matinée, « de nouveaux orages se reforment sur les reliefs de l’Hérault et du Gard et en début d’après-midi, des lignes orageuses se reforment en mer et touchent à nouveau les Bouches-du-Rhône et le Var », précise l’institut météorologique, qui évoque des « orages d’été » sans qualifier l’épisode de « méditerranéen ».
Ces orages pourraient être « localement violents avec des intensités pluvieuses fortes » pouvant atteindre « 80 mm en peu de temps, avec de la grêle et de fortes rafales de vent de l’ordre de 80 à 100 km/h ».
AFP