Libéria : l’ex-rebelle Kunti Kamara condamné à la perpétuité pour des crimes contre l’humanité

Kunti Kamara, un ancien commandant rebelle soupçonné d’actes de barbarie, de viols et d’exécutions sommaires lors de la première guerre civile au Libéria a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, mercredi, à l’issue d’un procès inédit en France.

La cour d’assises de Paris a condamné mercredi 2 novembre l’ex-commandant rebelle Kunti Kamara à la réclusion criminelle à perpétuité pour des actes de barbarie pendant la première guerre civile au Liberia et pour s’être rendu complice de crimes contre l’humanité en facilitant des viols.

À l’issue d’un procès inédit en France, cet ancien milicien libérien de 47 ans a été reconnu coupable d’une série d’exactions contre les civils en 1993-1994, dont le supplice infligé à un instituteur dont il aurait mangé le cœur et sa passivité face aux viols répétés de deux adolescentes par des soldats placés sous son autorité.

À l’énoncé du verdict, rendu après neuf heures de délibéré, l’accusé, crâne chauve et moustache fournie, est resté impassible.

La cour a ainsi suivi les réquisitions du ministère public qui avait réclamé à son encontre la prison à vie, fustigeant des crimes ayant « porté atteinte à l’humanité tout entière ». La défense avait, elle, plaidé l’acquittement sur l’ensemble des faits, dénonçant des « lacunes » dans un dossier reposant sur des témoignages anciens.

 

france24

Leave A Comment