Guerre en Ukraine : le patron de Wagner appelle à « la rébellion armée »

C’est une guerre ouverte entre Wagner et l’armée russe.Le patron du groupe Wagner Evguéni Prigojine a appelé à la rébellion,ce samedi 24 juin à une rébellion s’est montré déterminé, samedi 24 juin, à renverser le commandement militaire russe, dans un message audio diffusé sur Telegram. « Nous détruirons tout ce qui sera mis sur notre route », a ajouté le chef du groupe paramilitaire Wagner,selon l’AFP
Il a annoncé que ses forces, jusqu’à présent déployées en Ukraine , « ont passé (…) la frontière de l’État » russe et sont entrées dans Rostov, dans le sud du pays. Il n’a pas apporté de preuve de ces affirmations.
À Moscou, les mesures de sécurité ont été « renforcées » autour des sites sensibles, selon un responsable des forces de l’ordre cité par l’agence TASS. Le FSB (forces de sécurité) a appelé les combattants de Wagner à arrêter leur chef.
Le procureur général russe Igor Krasnov a informé le président Vladimir Poutine « de l’ouverture d’une enquête pénale en lien avec la tentative d’organiser une mutinerie armée », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Le chef de l’État est « continuellement informé » par les services de sécurité, a-t-il ajouté.
Le patron de Wagner a affirmé que des frappes russes avaient fait un « très grand nombre de victimes » dans les rangs de son groupe. « Ils ont mené des frappes, des frappes de missiles, sur nos camps à l’arrière. Un très grand nombre de nos combattants ont été tués », a-t-il dit dans un message audio, accusant le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou d’avoir ordonné ces attaques.

Leave A Comment