Le Convoi de l’eau des anti-bassines arrive à Blois sous une chaleur étouffante

Après un passage dans le département de l’Indre-et-Loire, le « convoi de l’eau » des anti-bassines est arrivé ce mercredi 23 août à Blois dans le Loir-et-Cher.Le maire Marc Gricourt était là pour les accueillir à la Creusille.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

À Blois, le Convoi est passé par la rive sud des quais jusqu’au port de la Creusille sous  une chaleur étouffante. Les soutiens n’ont pas manqué ce rendez-vous, ils étaient là eux aussi pour les applaudir  en scandant  » Bravo les bassaran » .

Une pause déjeuner très festive a été marquée par les manifestants dans une ambiance bon enfant avec une troupe musicale qui a fait danser les manifestants malgré la fatigue du parcours.

« Je suis content de mener ce combat et je suis si stupéfait de l’organisation..Je n’ai jamais vu ça », martèle l’un des manifestant.

« Il y a une très bonne ambiance, et, cela fait parti de notre détermination contre les méga-bassines et essayer d’établir un partage équitable de l’eau « , scande de son côté une militante.

« Il fait chaud mais ça fait chaud au cœur de voir cette mobilisation en plein de chaleur », ajoute une participante.
Ils étaient prés de 700 manifestants à vélo et quelques dizaines de tracteurs avec des banderoles « Eau Voleur no Bassaran »,  » l’Eau rage gronde » , « Eau Secours! », « Nous sommes la nature qui se défend »..

Le convoi a quitté Blois pour rejoindre Lestiou. Un bref passage  par Mer avant de rejoindre Bou près d’Orléans ce jeudi 24 août avant un rassemblement prévu à Orléans devant le siège de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne à 15h.
Le périple du convoi se terminera par une manifestation à vélo dans Paris ce samedi 26 août, vers 14h, à la veille de l’assemblée générale des « Soulèvements de la Terre » prévue à Bobigny, pour la journée de clôture des Universités d’été des mouvements sociaux.

Pour rappel, « le convoi de l’eau » est parti vendredi 18 août de Lezay, dans les Deux-Sèvres.Il doit rallier Paris ce samedi 26 août après plusieurs étapes. Les participants souhaitent montrer leur mobilisation contre les méga-bassines.

Leave A Comment