Une enquête est ouverte après la découverte de tags racistes sur la devanture d’une salle de prière à Guingamp

Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Brieuc après la découverte de tags sur la devanture d’une salle de prière à Guingamp.
Les faits remontent à la nuit du vendredi à samedi, lorsque les responsables de l’espace associatif du Roudourou au nord-ouest de Guingamp ont découvert des inscriptions à caractère racistes : « Coiffe Bretonne , pas de voile: dehors ».
Des tags qui fustigent le voile et invite les musulmans à quitter la France, un deuxième qui fait référence à la bataille de Charles Martel en 732 contre les Arabes.

La Grande Mosquée de Paris a dénoncé cet acte en le qualifiant de  haine raciste et antimusulmane « Toute notre indignation de voir une nouvelle #mosquée, à Guingamp, être dégradée par la haine raciste et antimusulmane », a écrit l’institution sur son compte X (ex-twitter).

« C’est raciste, déplorable et scandaleux », a dénoncé de son côté le maire de Guingamp, Philippe Le Goff, qui a déposé une plainte. « J’ai été voir aujourd’hui la communauté musulmane pour lui apporter mon soutien.La République est une ,et indivisible », selon les propos recueillis par France bleu.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a condamné ces « inscriptions haineuses », qui n’ont « pas leur place sur notre sol et l’enquête permettra de confondre les auteurs », a réagit Damanin sur son compte X(ex-twitter).

https://x.com/GDarmanin/status/1733134330489196768?s=20

Leave A Comment