Coronavirus : Toutes les écoles et toutes les crèches seront fermées dans 19 agglomérations de Montpellier
- Nawel THABET
- 11 mars 2020
- France
- actualité, latest
- 0 Comments
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé mercredi 11 mars, la fermeture de toutes les crèches et les écoles, dans deux nouveaux foyers en France.
Il s’agit du premier en Corse et le deuxième dans l’Hérault près de Montpellier où toutes les écoles et les crèches seront fermées, dans dix-neuf agglomérations pour 14 jours.
Fermeture des écoles en Corse
Tous les établissements scolaires de Corse seront fermés à partir de jeudi 12 mars et jusqu’au 29 mars pour limiter la propagation du coronavirus , a annoncé la préfecture, mercredi 11 mars.
La Corse déplore 51 cas confirmés sur l’Île, dont 7 à Bastia et 44 en Corse-du-Sud, où les écoles d’Ajaccio sont déjà fermées depuis lundi.
2281 cas confirmés en France et 48 morts
la France compte désormais 2281 cas confirmés. Quinze personnes supplémentaires sont décédées, en Corse et Auvergne-Rhône-Alpes, portant à 48 le nombre de personnes décédées, selon le dernier bilan du ministre de la santé Olivier Véran, mercredi 11 mars.
« Le passage au stade 3 devrait arriver dans les prochains jours », a indiqué le directeur général de la santé Jérôme Salomon.
Il y ‘a 500 nouveaux cas en France en 24 heures, 105 personnes sont en réanimation.
Emmanuel Macron fera une déclaration télévisée demain à 20 heures
Le chef de l’État Emmanuel Macron fera une déclaration télévisée jeudi 12 mars à 20 heures, a annoncé l’Élysée, mercredi 11 mars.
Une parole télévisée pour la première fois depuis le début de l’épidémie du coronavirus en France.
« Les enfants peuvent être de formidables ambassadeurs »
« Les enfants peuvent être de formidables ambassadeurs », a précisé le ministre de la santé Olivier Véran lors d’un déplacement à Issay-Les -Moulineaux, mercredi 11 mars.
Le ministre a rappelé que » les enfants ne constituent pas un public fragile…Les enfants sont des vecteurs de transmission, ils peuvent être de formidables ambassadeurs ».
« Nous sommes amenés à prendre des décisions de fermeture à chaque fois qu’il y a une zone de contamination », a souligné Olivier Véran.
Onze foyers identifiés dont deux supplémentaires en France
Le directeur général de la Santé a annoncé deux foyers de regroupements supplémentaires, dans l’Oise dans le Haut-Rhin, un regroupement de cas parmi des touristes de retour d’Égypte, le premier dans le Morbihan et le deuxième en Corse.
Air France annule ses vols vers l’Italie
La compagnie d’Air France a annoncé, mardi 10 mars, qu’elle suspendait tous ses vols vers l’Italie entre le 14 mars et le 3 avril .
« Air France maintiendra un vol par jour vers chacune de ses destinations italiennes afin de permettre aux clients qui le souhaitent d’anticiper leur voyage », a indiqué la compagnie dans un communiqué.
L’union Européenne va se doter d’un fond de 25 milliards d’euros
Les dirigeants de l’Union Européenne ont convenus, mardi 10 mars de faire tout ce qui est nécessaire face à la crise sanitaire du coronavirus.
Elle a prévue des assouplissements concernant les aides publiques aux entreprises ainsi que la mise en place d’un fonds d’investissement doté de 25 milliards d’euros.
Le virus se propage jusqu’au sein du gouvernement
Le virus se propage jusqu’au sein du gouvernement. Le ministre , Franck Riester , a annoncé avoir été testé positif au coronavirus ,covid-19, lundi 9 mars .
Il a assuré cependant être en forme et reste actuellement à son domicile parisien.
Le ministre a été testé positive aujourd’hui après avoir présenté des symptômes , a précisé son cabinet.
Franck Reister avait passé plusieurs jours la semaine dernière à l’Assemblée nationale où plusieurs cas ont été confirmés, notamment au sein de la commission culture.
Les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits
À la sortie d’un conseil de défense organisé à l’Élysée dimanche 8 mars , le ministre de la santé Olivier Véran, avait annoncé l’interdiction, à l’échelle nationale de tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes, pour limiter la diffusion du virus dans la population. Les événements considérés comme utiles à la vie de la nation seront maintenus.
Le ministre avait précisé que l’objectif est de protéger les personnes les plus vulnérables. Il est recommandé d’éviter les visites aux personnes âgées, tout particulièrement celles des enfants de moins de 15 ans ou des personnes présentant des symptômes ou malades. Dans les établissements de santé, les visites sont limitées à une personne par patient. Les mineurs et les personnes malades ne doivent pas rendre visite aux personnes hospitalisées, y compris en maternité.
Le système de santé se prépare à faire face aux besoins à venir. Les établissements de santé et médico-sociaux anticipent le passage au plan blanc.
Les plans blancs et bleus pour les Hôpitaux et les EHPAD
Les plans Blancs pour les hôpitaux et cliniques et Bleus (pour les EHPAD, seront déclenchés par les directeurs des établissements de santé, en lien avec les Agences Régionales de Santé. En anticipation des besoins à venir, la réserve sanitaire est mobilisée par les Agences Régionales de Santé qui en font la demande, en renfort des établissements de santé.
Afin de permettre la continuité des soins dans les services, dans le cadre de cette situation exceptionnelle, un décret va permettre de déplafonner les heures supplémentaires pour les professionnels de santé à l’hôpital.
Les professionnels de santé en ville seront les premiers acteurs de la gestion sanitaire lorsque nous serons au stade 3. Pour simplifier leur exercice et permettre l’accès des patients à un médecin en téléconsultation, un décret va assouplir les conditions de réalisation de la télémédecine.
L’obligation de passer par son médecin traitant est levée. Chaque patient pourra bénéficier d’une téléconsultation si nécessaire.
La France est actuellement au stade 2 de la gestion de l’infection au Coronavirus COVID-19. A ce jour, le virus est présent dans certains territoires et circule, même s’il n’est pas présent partout sur le territoire.
Dans certains départements où le virus circule et progresse avec beaucoup d’intensité, les mesures de stade 2 ont été renforcées et le dispositif de prise en charge sanitaire a été adapté.
« La priorité est de ralentir la circulation et la propagation du virus sur le territoire », souligne Olivier Véran et pour cela, la mesure la plus simple est la plus efficace est d’appliquer tous les gestes barrières .
Ces gestes vont permettre de réduire l’augmentation du nombre de cas, la transmission du virus et d’atténuer le pic épidémique.