Blois / Fossé: une piste cyclable qui encourage l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher, la région, les services d’État et la Communauté d’agglomération de Blois ont conjointement inauguré une piste cyclable reliant Blois à Fossé, ce vendredi 17 mai. une opération qui entre dans le cadre d’une politique de développement des mobilités douces.
Cette initiative vise également à promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien, offrant ainsi une alternative écologique et saine à la voiture individuelle.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Ils étaient tous à vélo! Ce vendredi 17 mai, le Président du Conseil départemental, Philippe Gouet, Faustin Gaden, secrétaire général de la préfecture de Loir-et-Cher, Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, Marc Gricourt, vice-président de la Région Centre-Val de Loire et maire de Blois et Valery Lange, maire de Fossé, ont effectué un parcours à vélo de Blois à Fossé, qui est un itinéraire du vélo du quotidien: une belle manière d’inaugurer,une voie verte.


La piste cyclable, s’étend sur une longueur totale de 2,4 km.Elle est divisée en trois parties,chacune étant gérée par différentes entités, avec des aménagements distincts portés par l’Agglopolys et le Département de Loir-et-Cher. Ces travaux ont été financé en partie par des subventions de la Région Centre-Val de Loire et de l’État, ainsi que par des fonds propres des collectivités locales.
« Cette piste va permettre à de nombreuses personnes de se déplacer à pied, en trottinette ou en vélo en toute sécurité, s’était réjoui le maire de Fossé Valéry Lange.Ce dernier a salué le travail commun entre le département et l’Agglopolys avant d’adresser un message de remerciement lors de sa prise de parole  » Les services ont travaillé main dans la main.Même si des fois entre le département et l’Agglopolys a eu des mises enttentes.J’ai pu constater que c’était un projet commun aux deux instances ».

« Un projet tant attendu par les habitants de Fossé et les employés des sociétés. J’ai eu de nombreuses réactions positives sur la réalisation de cette voie.Il y a du négatif aussi.Il y a la problématique de l’utilisation de la voie douce par les agriculteurs, déposant de nombreuses mottes de terre sur celle-ci. C’est un vrai problème car cela la rend parfois difficilement praticable et également dangereuse. Surtout dans la nuit car ce n’est pas éclairé», a martelé le maire.

Même inquiétude partagée par Philippe Gouet, Chef du département après s’être félicité de cette voie cyclable « Je partage votre inquiétude sur le passage commun des agriculteurs.Moi-même venant de Vendôme tous les jours, je m’aperçois que parfois, il y a beaucoup de boue et de terre sur cette piste cyclable, ce qui peut engendrer des difficultés et des risques d’accident. Il va donc falloir que nous trouvions une solution ».


« Nous sommes fiers de promouvoir le vélo dans notre département. Jusqu’ici, nous avons en effet privilégié les pistes cyclables dans le domaine touristique, mais nous constatons maintenant qu’il est essentiel de favoriser les pistes cyclables pour les trajets domicile-travail.
C’est important car l’utilisation du vélo réduit considérablement l’émission de carbone, et c’est aussi bénéfique pour la santé, puisque faire du sport diminue les risques de maladies cardiovasculaires et certains types de cancers», a souligné le président du Conseil départemental.

De son côté le président de l’Agglopolys Christophe Degruelle a dressé les différentes opérations menées dans plusieurs communes comme Vineuil, Celletes pour développer le vélo « Je vais dire merci, parce que c’est vraiment le mot qui s’impose aujourd’hui et un merci particulier à Valery Lange qui a quelquefois un caractère pas facile ..qui est une qualité », a lancé Christophe Degruelle.

Marc Gricourt, vice-président de la Région Centre-Val de Loire et maire de Blois, Marc Gricourt a indiqué lors de sa prise de parole que la région Centre-Val de Loire qu’il représente a été exemplaire depuis une vingtaine d’années;
« Nous sommes la région qui a initié le plus de voies cyclables, et notamment la Loire à vélo. Le Cher à vélo , les châteaux de la Loire à vélo… Nous avons adopté au conseil régional, à la dernière session d’avril, l’acte Il du plan cyclable pour accompagner les liaisons, travail-domicile. Sur les trois dernières années (2021-2022-2023), la Région a investi 12 millions d’euros de fonds propres et c’est 24 millions d’euros de FEDER sur cette période qui sont prévus aussi. Donc on voit que les montants sont importants!L’engagement est très fort! »

Concernant la problématique citée auparavant, le maire de Blois a dit avoir la solution à« J’ai une solution, je propose à l’agglomération et au Conseil départemental de proposer aux agriculteurs qui le souhaiteraient à travers d’une dotation d’entretenir.Cela complètera leur revenu dans cette période compliquée»; a martelé le maire.

Un rond-point à la hollandaise à Médicis

À Blois  » la ville avec le département, testons un carrefour, un rond-point à Médicis,à la hollandaise. C’est quelque chose qui se fait aussi en milieu rural en pays nordiques. Donc on peux le tester demain autour de ce rond-pont, pour favoriser la sécurité des déplacements des cyclistes autour de ce rond-point et ainsi permettre la liaison avec le centre commercial», a précisé Marc Gricourt.
Pour l’élu, prochain objectif: atteindre zéro discontinuité cyclable en 2026. Un objectif possible avec l’engagement d’Agglopolys dans cet objectif, mais aussi du conseil départemental.
Le secrétaire général de la préfecture de Loir-et-Cher, Faustin Gaden s’est félicité de l’engagement financier de l’État ainsi que le travail collaboratif entre tous les services mobilisés lors de la réalisation de ce projet «Sur ces sujets d’aménagements cyclables, on est toujours à l’analyser avec beaucoup de compétences administratives distinctes, c’est la joie de notre système administratif français.Un aménagement comme aujourd’hui montre qu’on arrive à travailler ensemble pour le bien de nos concitoyens».

Budget alloué à ce projet

Il est noté que la première partie, située avenue de Vendôme à Blois jusqu’au giratoire des Garbotières,est prise en charge par l’Agglopolys, avec un coût total de 430 000€ TTC, sont financés par l’Agglopolys (209 586€), la Région Centre-Val de Loire (143 300€) et l’État (77 114€).

La deuxième partie, qui se situe entre le giratoire des Mardeaux et le giratoire des Garbotières à Villebarou, est également gérée par Agglopolys.

La troisième partie de la piste, le long du chemin des Cochons à Fossé, est prise en charge par le Département de Loir-et-Cher. Les travaux, d’un montant global de 1 020 000€ TTC, sont financés par le Conseil départemental (510 000€) et la Région Centre-Val de Loire (510 000€).

Les travaux de construction ont été réalisés par l’entreprise Eurovia BSTP, entre novembre 2023 et fin mars 2024. La piste cyclable, d’une largeur de 3 mètres, est revêtue d’enrobé hydrodécapé, offrant un confort de roulement et contribuant à atténuer les îlots de chaleur. L’intégration des eaux pluviales dans l’espace vert environnant permet de minimiser l’impact sur le réseau.

Cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans le cadre des politiques cyclables mises en œuvre par l’Agglopolys et le Conseil départemental. L’Agglopolys, engagée depuis plusieurs années dans le développement d’un réseau cyclable efficace, dispose actuellement de 204 km d’aménagements cyclables sur son territoire. De son côté, le Conseil départemental a adopté un schéma directeur des mobilités douces visant à investir 21 millions d’euros sur 10 ans pour la réalisation de 107 km d’aménagements supplémentaires à l’horizon 2030.

Leave A Comment