Nicolas Senon était porteur de la flamme olympique à Chambord, lundi 8 juillet. © Crédit photo : Paris 2024 / Cédric Bufkens / SIPA PRESS

La flamme olympique en Loir-et-Cher : Raphaël Beaugillet,Mathilde Sénéchal, Nicolas Senon, Rozenn Descombin…Émotions et fierté des porteurs locaux

La 52e étape du Relais de la Flamme Olympique a illuminé le Loir-et-Cher, offrant un spectacle mémorable mêlant patrimoine historique et ferveur sportive. Des milliers de spectateurs ont assisté au passage de la torche à travers sept communes du département, culminant à Blois dans une ambiance électrisante.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Des champions et des anonymes unis par l’esprit olympique. Plus de 120 porteurs, alliant célébrités sportives et citoyens engagés, ont eu l’honneur de transporter la flamme. Parmi eux : Maud Fontenoy, navigatrice de renom, Claude Issorat, 14 fois médaillé paralympique, Alexandra Lacrabère, handballeuse championne olympique et Mathilde Sénéchal, qualifiée pour le Marathon de Paris 2024.
Témoignages émouvants des porteurs de flamme:

Raphaël Beaugillet : Une conclusion en apothéose

Le para-cycliste médaillé de bronze à Tokyo 2020 a allumé le chaudron à Blois, sa ville natale : « On m’a contacté vendredi vers 13h pour me dire que c’est toi qui allumera le chaudron, j’ai dit ah bon, surpris ! C’est une belle récompense de pouvoir vivre ça avec ma famille et mes amis, c’est une émotion forte, je ne m’attendais pas à ça. […] Il y avait une belle ambiance, avec beaucoup de monde. En plus, on a eu un temps idéal pour sublimer ce passage, donc c’était parfait. S’il pleut demain, ce n’est pas grave », confie Raphaël Beaugillet.

« Toutes les émotions sont différentes, celle-ci fera partie des autres grands moments forts que j’ai vécus, avec mon premier titre de champion du monde en 2012, ma médaille de bronze paralympique obtenue à Tokyo en 2021 et le défilé du 14 juillet 2022 devant la tribune présidentielle. »
Raphaël Beaugillet vise une troisième discipline : de l’or en poursuite après le sprint et le kilomètre

Face à la non-qualification, Raphaël Beaugillet est déterminé à relever de nouveaux défis dans sa carrière sportive. Il vise de l’or en poursuite après le sprint et le kilomètre
Pour répondre à la polémique concernant la non-participation des élus au relais, étant donné qu’il est élu à Cour-Cheverny, Raphaël Beaugillet explique : « Il y a des dérogations mises en place par le Comité international olympique pour les athlètes olympiques et paralympiques pour ce qui concerne l’allumage du chaudron sous condition d’avoir participé aux jeux olympiques ou paralympiques ».

Raphaël Beaugillet, para-cycliste médaillé de bronze à Tokyo 2020 a allumé le chaudron à Blois,lundi 8 juillet 2024.Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Mathilde Sénéchal : un retour aux sources

« C’était fort en émotions, un moment hors du temps devant ma famille et mes proches. J’ai commencé à courir en 2005 avec le Macadam blésois et porter la flamme ici, cela a une symbolique particulière. »

Mathilde Sénéchal, qualifiée pour le Marathon de Paris 2024.Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Nicolas Senon et Rozenn Descombin : un couple uni par le sport et la flamme

Tous deux triathlètes engagés, ont partagé cette expérience unique. Nicolas Senon, directeur d’agence à la Caisse d’Épargne Centre Loire : « J’ai une grande chance d’avoir été sélectionné au sein des collaborateurs de la Caisse d’Épargne Loire Centre, mon parcours est assez simple, je suis engagé dans le triathlon. C’est un immense privilège de porter la flamme au château de Chambord avec un côté magique féérique du château, beaucoup d’émotions. Je suis content de l’avoir fait avec Rozenn (sa conjointe).
Rozenn Descombin, chargée de communication à la Caisse d’Épargne : « J’ai candidaté pour pouvoir porter la flamme. J’ai de la chance d’avoir des parents, un frère et un mari qui pour moi sont des héros. Ils font tous des choses extraordinaires et je voulais montrer à mes enfants qu’en me candidatant, on ose faire des choses pour réaliser nos rêves. Je suis ravie de porter la flamme aujourd’hui. Je fais beaucoup de sport, triathlète. J’ai réalisé un autre rêve d’être un Ironman. Je suis bénévole avec Nicolas sur des épreuves du triathlon pour qu’il puisse exister. »

Nicolas Senon et Rozenn Descombin, un couple uni par le sport et la flamme.Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Un parcours à travers le patrimoine du Loir-et-Cher

La flamme a traversé des sites emblématiques : Le ZooParc de Beauval, le château de Chambord, la ville historique de Blois. Cette journée a non seulement célébré l’esprit olympique, mais a également mis en lumière la richesse culturelle et naturelle du Loir-et-Cher, renforçant son statut de « Terre de Jeux 2024 ».

Leave A Comment