Crues et inondations en Loir-et-Cher : évacuation des patients à l’hôpital de Vendôme et la fermeture des écoles
- Nawel THABET
- 11 octobre 2024
- Centre Val de Loire
- alerte orange inondation, crue du Loir, évacuation hôpital Vendôme, fermeture écoles Loir-et-Cher, latest, plan blanc hôpital, sécurité civile
- 0 Comments
Une crue exceptionnelle dans la Vallée de Loir a déclenché une alerte orange et des mesures d’urgence sans précédent, ce vendredi 11 octobre, dans le département du Loir-et-Cher. Les autorités locales, sous la coordination du préfet, ont mis en place un dispositif d’envergure pour faire face à cette situation critique.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Une montée des eaux alarmante. Le Loir poursuit sa montée des eaux sur l’ensemble de son cours dans le département. À midi, les hauteurs d’eau atteignaient 1,7 mètre à Cloyes-sur-le-Loir et 1,76 mètre à Vendôme.
Les prévisions indiquent que le pic de crue, attendu samedi en milieu de journée, pourrait dépasser les niveaux de la crue de 2004.
Évacuations massives à Vendôme
L’un des points critiques de cette crise est l’évacuation en cours de deux établissements à Vendôme : le centre hospitalier et l’EHPAD des Tilleuls.La situation a nécessité des évacuations d’urgence. Valérie Boismartel, directrice de l’hôpital de Vendôme, a déclaré à Franceinfo : « Nous avons déclenché le plan blanc d’évacuation pour 80 patients et 60 pensionnaires d’Ehpad. C’est la première fois que cela arrive dans notre établissement. ».
Fermeture des établissements scolaires
Par mesure de précaution, le préfet a ordonné la fermeture de tous les établissements scolaires dans 30 communes le long du Loir ce vendredi.
Cette décision sans précédent vise à assurer la sécurité des élèves et du personnel éducatif.
Mobilisation générale des services
Le préfet de Loir-et-Cher a activé le centre opérationnel départemental pour coordonner l’action de l’ensemble des acteurs concernés : services de l’État, conseil départemental, forces de l’ordre et de secours, communes, et ARS
Les maires des 30 communes touchées ont activé leur plan communal de sauvegarde.
Impact sur les infrastructures
Cinq routes départementales sont déjà interdites à la circulation, et d’autres fermetures sont prévues dans les prochaines heures.
Des déviations sont mises en place, et la situation du réseau routier est constamment mise à jour sur le site du département.
Appel à la vigilance
Les autorités appellent la population à la plus grande prudence et à suivre attentivement les consignes de sécurité. Il est recommandé de consulter régulièrement le site Vigicrues pour suivre l’évolution de la situation.
Cette crue historique du Loir met à l’épreuve la résilience et la préparation des communautés locales face aux risques naturels. La mobilisation exceptionnelle des services publics et la coopération de la population seront cruciales pour traverser cette épreuve.